Nouveau groupe thérapeutique

Nouveau groupe thérapeutique

Un nouveau groupe thérapeutique (psychodrame) a lieu à Woluwé de septembre 2017 à juin 2018. Il permet l’accès à un travail de développement personnel à un prix démocratique et permet d’entreprendre une psychothérapie avec peu de moyens mais en se donnant les moyens de s’en sortir !

Ce groupe est un groupe d’expression et de parole, pour toute personne éprouvant des difficultés dans sa vie, surtout quand dire les choses semble impossible, quand nous sommes débordés par nos émotions ou coupés d’elles, quand notre histoire est marquée par un blanc,… La mise en scène, la représentation et l’écoute vont redonner du sens, permettre une nouvelle rencontre avec soi-même et avec l’autre par la représentation scénique, la médiation, de redonner vie, de parler sans les mots parfois et surtout après coup sans les maux !

Le psychodrame est « La plus nouvelle des thérapies anciennes et la plus ancienne des thérapies nouvelles ! » (A. Ancelin Schützenberger).

Le groupe thérapeutique s’adresse à ceux et celles qui veulent dépasser des difficultés de vivre. Qu’elles soient psychologiques (angoisses, déprime, peurs, inhibitions, conflits, dépendances, difficultés amoureuses…) ou corporelles, expression d’un malaise plus global, le psychodrame permet de changer quelque chose, de mieux comprendre ce qui se passe, de ne plus tout le temps répéter les mêmes scénarios insatisfaisants, de ne plus subir indéfiniment les mêmes souffrances.

On peut y aborder tous les problèmes de vie, en en parlant et en les jouant avec d’autres. Un souvenir, une scène pénible, une rencontre ratée, un rêve insistant, un projet peuvent être représentés. La mise en scène permet de se rendre compte de ce qui s’est noué. La surprise de la représentation immédiate peut amener des changements décisifs. L’écho des autres participants du groupe et les interventions des thérapeutes soutiennent et confrontent.

Un groupe psychothérapeutique permet d’expérimenter plusieurs choses :

On n’est pas seul avec son problème. Le groupe peut partager le poids de la vérité émotionnelle. La forme même de ce partage peut - d’une manière différente pour chaque personne - être libératrice. Être soutenu émotionnellement et physiquement par un membre du groupe, qui n’a pas été jusqu’alors impliqué dans son histoire, peut être thérapeutique.

Les instruments fondamentaux mis en œuvre dans la méthode psychodramatique sont les suivants :

·        un directeur

·        le groupe

·        un protagoniste

·        des moi-auxiliaires

·        une scène.   

 

La représentation « théâtrale » des difficultés de la vie affective et personnelle en groupe convient particulièrement bien aux personnes qui ne sont pas désireuses, en tout cas dans l’immédiat, de s’engager dans une psychothérapie individuelle en profondeur, mais qui souhaitent clarifier ou approfondir certaines difficultés de leur vie. Elle convient aussi pour former des professionnels à la relation d’aide, à l’animation de groupes de parole, à l’exploration en groupe de questions familiales, pédagogiques, éducatives, sociales ou thérapeutiques.

Le groupe et la mise en scène permettent d’aller plus directement au cœur des problèmes, en étant soutenu par le groupe, qui est en même temps confrontant. La réflexion et le partage à propos du jeu relancent les questions plus loin et permettent de les approfondir.

Ce groupe a lieu aux dates suivantes : Les mercredi  27/9 ; 4/10-18/10 ; 8/11-22/11 ; 13/12-20/12 de 20h15 à 21h45. Ce groupe reste ouvert. Les entrées s’y font toute l’année dans la limite des places disponibles après entretien(s) avec le thérapeute. Ces 7 séances forment un tout indissociable. Un engagement est donc demandé pour ces 7 séances. Il est possible aussi de poursuivre de janvier à juin 2018. Tarifs : 25€/séance. Les inscriptions se font par ordre de priorité. Un entretien individuel sur rendez-vous est préalable au groupe (30€). La méthodologie est celle des techniques psychodramatiques (double, aparté, renversement de rôle, miroir,…) et d’hypnothérapie (hypnose clinique). Pour plus d’informations (précisions, modalités pratiques, plan d’accès, etc.) aller sur le site : http://www.psychotherapie-psychodrame.be


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets