[NOUVEL ARTICLE] Smerz sortent leur EP Have Fun chez XL Recordings
Lorsque le duo norvégien délivre un EP de huit titres sur mon label préféré au monde, je n’ai d’autre choix que d’en parler un minimum. Surtout que dans la lignée des sorties de XL Recordings, le projet est visionnaire.
Have Fun c’est une plongée dans un bouillonnement de puissantes basses saturées comme un retour de club mouvementé. Les paroles susurrées comme des confidences immergent l’auditeur dans un univers post-éthylique. On se sentirait même poussés dans le canapé, leur accessoire fétiche. Celui sur lequel Henriette Motzfeldt se fait angoisser par ses copines d’école sur-apprêtées dans le clip du morceau titre de l’EP. Celui qui introduit la vidéo de Half Life où Catharina Stoltenberg est coincée entre ses deux danseuses avant de renverser le spectateur assis, lui, de l’autre côté de l’écran à coup de chorégraphies énergiques et offensives.
En fait, quand Smerz ou les personnages de leurs clips ne se déchaînent pas elles s’assoient et font le point. C’est cette alternance que l’on ressent à travers Have Fun. Entre violence de la vie nocturne et réflexion en descente de pilule. Comme si elles sortaient la techno du hangar et la ramenaient chez elles en lui imposant le rythme de la vie normale. Elles sont aujourd’hui installées au Danemark, le pays du cocooning. Elles adoptent cette discipline dans leur musique et le poussent dans ses retranchements les plus urticants dans des morceaux comme Oh my my, Girl 2 ou Bail on me. Des titres beaucoup plus rythmés comme Worth it, Half life ou Fitness laissent, eux, une impression de recul comme on observerait les travers des relations humaines dans une soirée où on ne sait pas ce qu’on y fait.
Alors qu’on pensait que ce qui nous faisait nous oublier sur la techno était le rythme, Smerz nous rappelle que la texture musicale y est aussi pour quelque chose. Si le BPM irrégulier de leur album joue énormément dans l’agitation que celui-ci génère dans sa globalité, les vibrations lui donnent l’intensité nécessaire à nous propulser dans les émotions confuses des artistes.
Qu’elles soient agréables ou pas, l’important c’est qu’à la fin de l’écoute, on les aie toutes ressenties et qu’on en soit enrichis.
L’EP Have Fun est disponible en écoute sur votre plateforme préférée ici.
L'article dans son habitat naturel ci-dessous.