Nurun Montréal au CultureFest 2017

Nurun Montréal au CultureFest 2017

Nurun est une agence de communications numérique montréalaise. Depuis sa fondation en 2000, l’entreprise a énormément évolué, muté. Tout s’est accéléré en 2014 lorsque Nurun a été racheté par le groupe Publicis. On pourrait aller jusqu’à dire que s’adapter au changement et au marché est dans notre ADN ! 

Depuis 2014 en effet nous avons vécu de très nombreuses révolutions, à commencer par notre philosophie d’entreprise, notre direction, et nous avons travaillé fort pour nous adapter au marché et aux attentes des clients en gardant des valeurs fortes à l’interne.


Nurun Montréal en quelques chiffres clés :

  • Moyenne d’âge : 34 ans
  • 114 employés
  • Fondation en 2000
  • Rachat par Publicis en 2014


Nos employés sont au cœur de notre stratégie d’entreprise et, dans les dernières années, il est devenu absolument majeur pour nous d’ajuster nos pratiques pour mieux répondre d’une part à leurs besoins réels ainsi qu’aux nouveaux standards du marché.

C’est pour toutes ces raisons que mercredi dernier, Manon, notre Conseillère en Attraction et Acquisition de Talents, a été assister à la première édition du CultureFest, et en cette semaine des Ressources Humaines elle nous livre ses impressions.

Manon, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Avec plaisir ! J’ai rejoint Nurun début 2016, à un moment clé de l’entreprise en termes de RH. Le rapprochement avec Publicis se concrétisait et les employés ont dû s’adapter à de nombreux changements. Nous étions aussi au début d’un cycle de croissance énorme (dans lequel nous sommes encore actuellement) et nous avons beaucoup recruté.

Pourquoi, chez Nurun, avez-vous décidé d’assister au CultureFest ?

C’était une évidence pour nous ! L’objectif de cette journée était de faire l’éponge, d’en apprendre le plus possible sur ce qui se fait dans les autres industries, comprendre cette révolution du marché, les meilleures pratiques, les bons coups et les échecs de tous ceux qui se sont attelés à cette tâche de révolutionner la culture d’entreprise, de mettre le bonheur de l’employé au cœur de leur stratégie. C’était aussi pour nous un excellent moyen de valider nos pratiques, de s’assurer qu’on est alignés, de discuter en toute transparence avec des experts.

Qu’est ce que tu retiens de cette journée ?

Le point le plus important, et la clé de tout, c’est que cette stratégie ne peut fonctionner que si elle vient d’en haut. La direction doit y croire et se faire l’ambassadeur de ces pratiques. Ça paraît facile à dire comme cela mais pour le faire de façon sincère cela prend beaucoup de courage et de volonté des exécutifs.

J’en retiens aussi que c’est correct de se tromper. Qu’on peut essayer et réadapter, réaligner ses efforts, ou même abandonner une pratique qui ne répond pas aux attentes des employés. J’en retiens que ça ne sert à rien de mettre des choses en place parce que c’est la mode. Ça doit répondre aux besoins réels des gens autour de nous. Pour cela d’ailleurs, l’outil OfficeVibe de GSoft, que nous avons mis en place à l’été 2016, est une mine d’or : il permet d’avoir du feedback détaillé et en temps réel, et de comprendre l’impact de ce que nous faisons dans l’entreprise.

Enfin, j’en retiens que la culture d’entreprise, ce n’est pas statique. Ça change tout le temps, ça demande de la vigilance et beaucoup de flexibilité.

Selon toi comment Nurun se positionne par rapport au marché ?

Ça, ça a été la (très) bonne nouvelle de la journée ! Le petit moment de fierté où je me suis rendue compte qu’en fait, on faisait déjà énormément de belles choses. Les entreprises qui ont présenté leurs succès ont listé leurs “bons coups”, ce qui fonctionnait chez eux et qui avait eu un impact réel sur le niveau de bonheur, la rétention et l’engagement de leurs troupes. Voici quelques idées qu’on a déjà mises en places chez Nurun :

Santé et bien être : remboursement de la passe de gym (250$ par an), cours de yoga au bureau, fruits frais livrés au bureau, déjeuners offerts, café et thé de qualité (Camellia Sinensis est très populaire chez nous !), massages sur chaise aux trimestres, réduction sur les cartes OPUS et AMT, sur le pass bixi, défis santé au bureau et activités sportives en gang… On fait beaucoup pour promouvoir une bonne santé et diminuer le niveau de stress. C’est tellement important !

Vie du bureau : townhall tous les lundi matin, valeurs diffusées et affichées dans les bureaux, feedback régulier (one on one, évaluations de la performance, OfficeVibe…). Nous organisons des lunch and learn, des formations, nous avons un club social, des horaires flexibles, un dress code informel, nous offrons la semaine entre Noël et le jour de l’an.

Méthodes de travail : nous prônons et encourageons une approche collaborative et le challenge, l’idée est d’impliquer les bonnes personnes au bon moment. Nous utilisons Slack, Lync, des outils très utiles pour collaborer.

Est-ce que chez Nurun, on va mettre des choses en place suite à cette journée ? Quels sont nos gros projets RH pour nos employés en 2017 ?

Définitivement !! Heureusement, nous n’avons pas attendu la fin avril pour y penser, et pour le moment nous sommes assez alignés avec les tendances du moment. OfficeVibe nous a beaucoup aidés à comprendre l’impact de nos stratégies. Voici nos grandes initiatives pour l’année 2017.

  • Rénovations du bureau (quasiment terminées) pour créer de nouveaux espaces de travail collaboratif et améliorer l’apparence de notre environnement de travail. Tu passes finalement plus de temps au bureau que dans ta maison !
  • Télétravail : mise en place d’une réelle politique. Un groupe test embarque sous peu.
  • Programme de reconnaissance de l’ancienneté : il sera dévoilé dans quelques jours aux employés. Le défi ? Répondre aux attentes des milléniaux comme de nos fidèles employés qui sont là depuis plus de 10 ans.
  • Refonte (quasiment terminée) du manuel de l’employé : pour que ton parcours chez Nurun et tes premiers jours / mois soient les plus smooth possibles !
  • Hack days : très en demande chez nous, c’est ce qu’on a le plus de difficulté à faire aboutir pour le moment. Mais on y travaille fort !

Cette journée était extraordinaire. J’en suis ressortie avec un énorme sentiment de fierté, je me suis rendue compte qu’on avait toutes les clés en main. En plus de faire déjà beaucoup de choses, j’ai eu la confirmation qu’on faisait les bonnes choses, et qu’en plus nous avons à l’interne un énorme capital de confiance de nos employés. J’en retiens aussi qu’il ne faut pas s’endormir à la barre du navire. La culture d’entreprise, ça change tout le temps. Le marché change, et il est très compétitif. Être à l’écoute constamment est nécessaire, et nous devons aussi faire preuve de flexibilité si quelque chose fonctionne pas.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets