"Nvidia Devient la Troisième Entreprise Mondiale la Plus Valorisée, Dépassant Google dans la Capitalisation Boursière et Suivant Microsoft et Apple.
NVIDIA, un monstre technologique

"Nvidia Devient la Troisième Entreprise Mondiale la Plus Valorisée, Dépassant Google dans la Capitalisation Boursière et Suivant Microsoft et Apple.

Nvidia, autrefois connue pour ses processeurs graphiques destinés aux PC grand public, se transforme en un géant technologique, porté par le boom de l'intelligence artificielle (IA). En seulement deux jours, la société a surpassé les capitalisations boursières d'Amazon puis de Google.

Mercredi, Wall Street a clôturé en forte hausse, portée par Nvidia, Lyft et Uber. Le fabricant de puces a enregistré une augmentation de plus de 2 %, atteignant 739 dollars par action, dépassant ainsi Google avec une valeur de 1 830 milliards de dollars contre 1 820 milliards. Ce succès survient après avoir dépassé la capitalisation d'Amazon, établie à 1 776 milliards de dollars, pour la première fois en vingt ans.

Nvidia domine environ 80 % du marché des accélérateurs d'IA, des processeurs alimentant les modèles d'IA gourmands en énergie. Les géants de la tech, tels qu'Amazon, Google et Microsoft, s'arrachent les GPU de Nvidia, coûtant jusqu'à 20 000 dollars l'unité, pour alimenter leurs systèmes.

La forte demande, stimulée par le lancement de ChatGPT fin 2022, a propulsé les bénéfices de Nvidia, faisant grimper ses actions de plus de 221 % au cours des douze derniers mois. En mai 2023, la capitalisation boursière a franchi la barre des 1 000 milliards de dollars, plaçant Nvidia parmi les mastodontes américains aux côtés d'Apple, Microsoft, Google et Amazon.

La pénurie de processeurs haut de gamme de Nvidia crée des listes d'attente de plusieurs mois, tandis que les clients sont confrontés à des difficultés d'approvisionnement. Les investisseurs attendent avec impatience le bilan trimestriel de l'entreprise, craignant une chute des actions si les résultats ne correspondent pas aux attentes des analystes.

Dans ce paysage boursier en constante évolution, la concurrence avec Microsoft, également investi dans l'IA générative, s'intensifie depuis que Microsoft a surpassé la valorisation d'Apple en janvier, marquant la première fois depuis 2010.


#technologynews #economie #business #ia #chatgpt #bourse #capital #apple #nvidia #microsoft #google #talksmartmedia #tsm #senegal #smartweek

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets