"Où as-tu mal? -J'ai mal à mon travail...."
Cette réalité nous la connaissons tous.
Au cours de mes démarches de prospection auprès d'un établissement de santé, le service RH me répond avec un sourire dans la voix que l'établissement n'a pas besoin de formations en Gestion du stress, Lâcher-prise et Remotivation ayant pour but d'instaurer du bien-être au travail....
Je précise que cette formation est destinée aux équipes paramédicales et aux cadres (NDLR elle s'adapte à toutes les entreprises et à tous les niveaux de collaborateurs). Détail qui peut avoir son importance, il s'agit d'une formation ludique, donc pas de stagiaires assis qui s'endorment devant un diaporama. Des jeux, des ateliers, des activités pour seul moyen de transmission.
Je suis issue du monde paramédical. 3 ans et demi d'école en Soins Infirmiers, 6 ans et demi en tant qu'infirmière dans un service de réanimation. Un planning instable, une alternance jour/nuit, des journées de 12 heures qui trop souvent se rapprochent des 13 heures. Parfois à peine 30 minutes de pause sur une journée. Des week-ends, des fériés, des fêtes à travailler. Trop souvent des patients impatients, des familles désemparées et énervées, un téléphone vissé à l'oreille. Courir dans tous les sens pour satisfaire les patients, les familles, les médecins, pour pouvoir aider nos collègues aides-soignantes qui s'épuisent à vue d’œil.
Stress,démotivation et lassitude.
Mais peut-être que cette personne du service RH a raison. Leur besoin prioritaire n'est pas le bien-être au travail. L'absentéisme, le manque d'effectif sont une priorité, combler les trous des plannings est une urgence pour continuer à dispenser des soins aux patients hospitalisés. Et si finalement cette formation était une clé pour vous? Diminuer la pénurie d'agents disponibles en pensant à leur bien-être. Et d'une pierre deux coups vous améliorez vos propres conditions de travail, vous vous délestez d'une source de stress quotidienne.
Quelques heures de formation pour vos agents c'est un investissement durable sur la personne.
Vous, DRH, responsables de formation, directeurs d'établissements ne pouvez-pas nier cette évidence de mal-être. Vous tentez de faire votre travail dans des conditions acceptables. Et si vous osiez le changement? Un nouveau point de vue, une nouvelle approche du problème pour de meilleurs jours!
Agissez pour que vos soignants soient en mesure de participer à l'amélioration des performances de votre établissement!
Bien joyeusement,
Laura pour L'Coache.