Où en est le digital learning en Europe ?
La deuxième édition du Benchmark Européen du Digital Learning mené par CrossKnowledge et Féfaur permet de faire le point sur l’avancement du Digital Learning dans les grandes entreprises européennes. Synthèse du rapport.
60% des entreprises ont digitalisé leur offre de formation depuis cinq ans ou moins
On pourrait s’étonner de ce résultat car il semble que la plupart des grandes entreprises ont en général démarré nettement plus tôt dans l’expérimentation du e-learning.
Quels sont les bénéfices principaux attendus du Digital Learning
- Rationaliser et optimiser les coûts de formation : 68 %
- Déployer les programmes de formation plus rapidement pour former juste à temps : 66%
Quelle contribution majeure au business attendez-vous du Digital Learning ?
- Agilité des collaborateurs pour faire face au changement : 68%
- Amélioration du support à la performance opérationnelle : 63%
En 2014, combien de salariés ont suivi au moins une formation en e-learning ?
Le nombre des salariés qui ont suivi au moins une formation en e-learning en 2014 a fortement augmenté entre 2011 et 2014. Si 37 % des grandes entreprises européennes annonçaient en 2011 moins de 10 % de leurs salariés ainsi formés, elles ne sont plus que 29 % en 2014.
Dans votre entreprise, à quelle(s) population(s) le Digital Learning est-il destiné en priorité ?
Forces de vente : 67%
Nouveaux embauchés : 61%
Managers : 59%
C’est dans la formation des forces de vente que le Digital Learning actualise au mieux les bénéfices qu’on attend de lui, notamment la rapidité de déploiement des programmes de formation pour former juste à temps (lors du lancement de nouveaux produits) ou la formation du plus grand nombre de collaborateurs (celle de tous les vendeurs). Idem pour l’optimisation des coûts de formation et des coûts annexes (déplacements), alors que les forces de vente sont souvent réparties sur des géographies très dispersées.
Concernant les nouveaux embauchés, le Digital Learning vient renforcer la fidélisation et l’opérationnalité pendant les premiers mois, grâce au lien plus étroit entre formation et travail (performance) porté par ces nouveaux dispositifs.
En bonne place figure aussi les managers. Sont ici visés notamment les programmes de formation managériale destinés à partager la connaissance des valeurs et des grands processus de l’entreprise.
Quelles sont aujourd’hui les thématiques / champs d’application pour lesquels vous avez recours au Digital Learning dans votre entreprise ?
Formation métier : 65%
Compliance : 58%
Informatique/bureautique : 44%
Langues : 39%
Les langues ne sont pas réellement représentées dans les formations e-learning. Bien que les plateformes en ligne soient complètent, pratiques et actualisées, il semble tout de même difficile de s’imprégner d’une langue de cette manière. Cela peut expliquer cette discrétion dans les choix des entreprises.
Quel(s) type(s) de contenu votre entreprise utilise-t-elle ?
Contenus digitaux sur mesure développés par un prestataire : 73%
Contenus digitaux sur mesure développés en interne : 68%
Contenus digitaux sur étagère : 68%
Dans le Mobile Learning, les répondants voient plutôt une extension de leurs dispositifs de formation digitale pour créer un continuum d’apprentissage qu’une opportunité de développer un nouvel axe pour diffuser des contenus digitaux à des populations spécifiques.
À quelle fréquence, utilisez-vous les différentes approches Digital Learning ci-dessous ?
« Il semble que ce qu’on a pu qualifier de « Blended Learning 1.0 » soit menacé. »
Toutefois, il est possible de relativiser cette donnée en fonction de la formation effectuée par les salariés. Il paraît évident que le Blended-Learning répond encore actuellement à une certaine demande. C’est le cas des langues. Par ailleurs, il semble difficile de dire que le Digital Learning est la seule et unique réponse à la formation des salariés. En revanche c’est un outil complémentaire intéressant qu’il faut savoir utiliser et qui ne va cesser de se perfectionner dans les années à venir.
Quels sont les indicateurs auxquels vous avez recours pour suivre le Digital Learning dans votre entreprise ?
Taux de complétion : 49%
Temps passé par les apprenants à se former : 44%
Enquête de satisfaction auprès des apprenants : 42%
Le principal indicateur reste le traditionnel taux de complétion (49 %), mais en forte baisse depuis le précédent Benchmark CrossKnowledge – Féfaur : moins 10 %.
En effet, les entreprises accordent de moins en moins d’importance au fait qu’un salarié termine ou non un programme de formation. D’abord parce qu’elles reconnaissent aux salariés la capacité de savoir et décider entre ce qui leur est utile dans un programme de formation, et ce qui n’a pas besoin d’être suivi.
Bien que cette analyse puisse être juste, on peut émettre l’hypothèse suivante : si le salarié ne finit pas sa formation où qu’il « s’ennuie », c’est qu’il y a un problème d’analyse du besoin de formation en amont. C’est tout l’enjeu de la qualité en cette année 2016, même pour le Digital Learning.
Vous pouvez consulter l’intégralité du rapport ici.
www.english-enterprises.com
www.facebook.com/englishenterprises.31