Où sont les féministes introverties ?

Où sont les féministes introverties ?

Chez Quantis, nous sommes régulièrement sollicités par les médias sur des sujets liés à l’environnement et au développement durable. Il y a peu de temps, l’émission de la Radio Télévision Suisse On en parle nous a proposé d’intervenir et de partager notre point de vue d’experts concernant les emballages plastiques. Le collègue (un homme) qui a été contacté par la RTS a souhaité proposer qu’une de ses collègues (une femme) intervienne. Cela semble logique puisque, chez Quantis, les expertises sont également partagées entre hommes et femmes. De plus, lors de nos précédents passages dans les médias suisses romands, il n’y a eu que des opinions d’experts hommes et jamais d’experte. Il a ainsi demandé à plusieurs d’entre nous… et nous avons toutes rejeté sa proposition (y compris moi) ; seule une seule collègue a fini par accepter.

Cette situation a suscité beaucoup de discussions au sein de notre équipe. Pourquoi cette réticence d’aller à la radio ? Pourquoi ai-je refusé, alors que je me considère comme très sensible et active sur la question de l’égalité des genres, et pleinement compétente pour aller parler d’un sujet que je maîtrise. Le manque de représentation féminine en politique, dans l’économie, dans les universités, etc. est flagrant. Alors pourquoi rejeter une belle opportunité de prendre sa place en tant que femme experte dans le domaine de l’environnement ?

 Je suis ravie que certaines femmes osent s’affirmer dans les médias et permettent à notre société des représentations plus équitables. Il est indispensable d’avoir des modèles qui peuvent inspirer les jeunes femmes de demain. Bravo et merci à ma collègue Carole (photo ci-dessous) qui a brillamment démontré sa connaissance et l’expertise de Quantis sur la problématique du plastique dans l’environnement dans l’interview que vous pouvez retrouver ici.

No alt text provided for this image

Cette situation a suscité en moi la réflexion suivante : en tant qu’introvertie, je suis aussi convaincue qu’il est possible de lutter pour une cause par divers moyens, et qu'une personne qui agit plutôt « dans les coulisses » peut aussi avoir un impact sur notre société. Sur le sujet d’égalité des genres, j’ai préféré, par exemple, faire partie d’un comité au travail qui a mis en place des congés parentaux plus généreux chez Quantis, un sujet qui me tient à cœur.

 Toutes les féministes ne sont pas forcément à l’aise devant les médias, et l’éducation de nos enfants aujourd’hui devrait permettre à plus de professionnelles de le devenir dans le futur. Dans le même temps, je milite pour une solidarité hommes et femmes, avec les compétences et forces de chacun, et salue toute action, visible ou non, qui fait avancer l’égalité des genres.

Lindsay Lessard, Consultante en environnement, Quantis

Xavier Bengoa

Entrepreneur, Ecofeminist, Animalist, Nature Passionate, Sustainability Activist & Consultant, Environmental Footprint & Food Systems Specialist

5 ans

Belle réflexion et travail d’introspection! Est-il vraiment question d’introversion ici? Il me semble que le blocage qui a été le tiens (comme d’autres de nos chères collègues et expertes femmes) relève davantage d’une certaine timidité, d’une pudeur à l’égard de l’exposition sociale, fortement encrée dans notre société genrée qui attribue aux femmes une obligation de faire profil bas. Des extrovertis peuvent être pudiques au même titre que des introvertis peuvent être très à l’aise sur un plateau TV ou radio. Denis Bochatay en est un bel exemple. Il s’agit alors d’apprendre a décorréler exposition médiatique et “bragging”, comme disent nos amis anglophones. Je suis pour ma part convaincu qu’il est possible d’assumer publiquement son expertise en toute humilité, homme ou femme, introverti(e) ou extraverti(e). Lance-toi à la prochaine occasion, tu y prendras plaisir!

Post très intéressant Lindsay. Entièrement d'accord avec tes observations et propositions!

Denis Bochatay

Climate unit, project manager

5 ans

Merci Lindsay pour ce partage. S'il est important que les femmes soient présentes dans les médias ou en politique, je pense qu'il est important que les introvertis le soit également. Pourquoi devraient-ils être limités à des rôles en "back-office"? Ils communiquent et s'affichent peut-être différemment, mais le message transmis n'est pas moins intéressant. Si l'occasion se présente à nouveau, plus d'excuse pour toi de se cacher derrière l'étiquette Femme ou Introvertie pour refuser, on aimerait bien t'écouter aussi ;-)

Carole Dubois

Climate and Sustainability, science and strategy, founder of a forest child day care

5 ans

Bravo Lindsay!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Lindsay Lessard

Autres pages consultées

Explorer les sujets