Octobre rose : L'innovation au cœur de la lutte contre le cancer du sein

Octobre rose : L'innovation au cœur de la lutte contre le cancer du sein

En soutien à Octobre rose, ON HEALTH n'a pas manqué de couvrir l'actualité en matière d'innovation santé autour du cancer du sein. Comment le prévenir ? Comment le guérir ? Quelle prise en charge ? Tour d'horizon des dernières découvertes.

Du dépistage à la prise en charge thérapeutique, en passant par le diagnostic, l’innovation permet de faire avancer la lutte contre le cancer du sein. À l’ ICB | Institut de Cancérologie de Bourgogne , les équipes ont notamment mis en place un outil numérique de télésurveillance pour garder le contact entre les patientes et les équipes médicales et paramédicales, entre deux consultations ou entre deux séances de chimiothérapies. Les docteurs Sabrina Dridi , chirurgien oncologue au sein de l’ Hôpital privé Dijon Bourgogne , Alexis Lépinoy , radiothérapeute, et Véronique LORGIS , oncologue médicale, tous deux à l’Institut de Cancérologie de Bourgogne, et Laëtitia Pagand, ancienne patiente de l’ICB, étaient les invités du dernier Rendez-vous de l'innovation santé, à revoir à ce lien.

Imagerie et intelligence artificielle au service de la prise en charge des patientes

Et si le cancer du sein touche chaque année plus de 61.000 nouvelles patientes, prises en charge suffisamment tôt, neuf femmes sur dix en guérissent. Le dépistage organisé prend ainsi tout son sens face à cet enjeu de santé publique, et l'imagerie médicale est d'autant plus importante. Déjà utilisée dans de nombreux dispositifs d’imagerie, l’intelligence artificielle intervient dans le dépistage (comme l'expliquait le groupe IM2P, ici), mais aussi dans la reconstruction des images, pour améliorer la qualité tout en réduisant le temps d’acquisition.

« C’est également un outil qui va permettre de faire des analyses de paramètres d’imagerie importants et de la texture. À l’Institut Curie, nous commençons à utiliser ces outils, mais il faut garder à l’esprit que le radiologue doit toujours garder la responsabilité de l’interprétation. On parle vraiment de radiologue augmenté, c’est-à-dire assisté par l’intelligence artificielle pour améliorer les performances du dépistage mammographique », nous expliquait le Docteur Caroline Malhaire , médecin radiologue à l’ Institut Curie et chercheuse au Laboratoire d’imagerie translationnelle en oncologie, dans un reportage à redécouvrir sur ON HEALTH.

La lutte contre le cancer du sein se structure dans les territoires

« À Toulouse, la recherche contre le cancer se donne de nouveaux moyens très prometteurs dans la lutte contre le cancer du sein avec la création de la chaire Oncobreast, une chaire scientifique très innovante dotée de moyens exceptionnels pour explorer de nouvelles pistes de recherche contre le cancer du sein. C’est largement grâce au mécénat que le Dr Lorenzo Scipioni va pouvoir travailler en toute sérénité sur le long terme », dévoilait le Professeur Gilles Favre , directeur de la Fondation Toulouse Cancer Santé , début octobre.

Pour l’accompagner dans son programme de recherche qui s’appuie sur des technologies innovantes, une biologiste, un post-doctorant et deux médecins ont déjà rejoint l’équipe Oncobreast qui, à terme, devrait être composée d’une dizaine de personnes, au sein du Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse . Et pour soutenir ce projet de chaire, deux millions d’euros ont déjà été investis par l’Oncopole, l’ Inserm et TotalEnergies . Explications en ligne.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets