Ode au Pays des Sages
Aquarelle (copie) par l'Atelier Francoise Chauray - Texte&Illustration - 2020@ all rights reserved -

Ode au Pays des Sages

Au cœur d’un monde vastement partagé, Réside un joyau, petit et fort aimé, Berceau de sagesse où le passé sourit, Douce terre, étreinte par le temps qui fuit.

Dans ses vallées fertiles, l’olivier danse, Au rythme des saisons, sans une cadence. Des vignes enlacées aux flancs de ses collines, Témoignent d'un héritage qui s’illumine.

Ce pays, sentinelle des époques lointaines, Abrite des secrets dans ses antiques veines. Des peintures, des sculptures, sous le ciel clément, Chantent des odeurs de thym et de romarin ardent.

Les rues en pavé, témoins de pas millénaires, Résonnent des échos de joyeuses réunions. Là, des enfants jouent sous l’œil des balcons fleuris, Dans un cadre de vieilles pierres bénies.

Ce pays, notre étoile, notre guide précieux, Paternalisme bienveillant de ses aînés généreux. Il nous offre son histoire, sa force, sa douceur, Dans un monde souvent tourné vers le grand et l’ampleur.

Cher pays, où le coeur de l'homme se ressource, Dans ton étreinte, nous retrouvons notre course. Merci de garder la flamme de l’humanité, Dans la simplicité de ta beauté sacrée.

Douce France

Liberté, Egalité, Fraternité.

(Quelques mots rédigés lors d'une journée Covid 19, en Avril 2020, une guitare mal accordée entre mes mains.)

** Illustration: francoisechauray.com

*** Quelques vers pour Mme. Blanchon (mon ancien professeur de français au Lycée Claude Bernard, Paris 16eme.)


#France; #Covid19; #Poésie; #francoisechauray

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Brice Elmoznino

Autres pages consultées

Explorer les sujets