OFDI, OFDTI, QUALIOPI, DATADOCK, comment s'y retrouver dans la jungle des certifications qualité ?
Cela méritait bien un article à part entière tellement les évolutions ont été profondes ces dernières années dans le domaine de la formation professionnelle.
Alors, on retient son souffle, on respire et on y va :
1/ La certification des OF des diagnostiqueurs immobiliers
Tout d'abord, il est important de préciser que cette certification ne s'adresse qu'aux OF des diagnostiqueurs immobiliers.
Commençons par définir ce qu'est un OF, sigle que les centres de formation maitrisent bien mais qui peut rester obscur pour les néophytes : Un OF désigne un Organisme de Formation.
Il est souvent associé aux OC, pour Organismes de Certification, qui eux représentent les certificateurs de personnes (Amiante, Plomb, DPE,..) mais également les certificateurs des OF...
Et oui c'est là que ça se complique, depuis le 1er Janvier 2020 (suite à l'arrêté du 2 Juillet 2018 modifié), les centres de formation (donc OF) doivent eux-même être certifiés pour valider leur programme de formation.
A ce jour, 2 certificateurs sont accrédités par le COFRAC pour délivrer les fameux sésames : ICERT et GLOBAL sous les marques respectives OFDI et OFDTI.
exemple :
Sans avoir suivi une formation dans un OF certifié il est impossible à un candidat de s'inscrire en certification ; L'OC devant effectuer cette vérification avant de pouvoir l'inscrire.
ça va tout le monde suit jusqu'à là ? continuons...
Non seulement l'OF doit être certifié, mais il faut aussi vérifier que celui-ci dispose de la certification :
- En formation initiale (pour passer une certification initiale)
- En formation continue (pour se recertifier)
- Pour le domaine concerné (Ex. Amiante avec mention, ...)
- En présentiel ET en FOAD encore un acronyme signifiant Formation Ouverte A Distance (=Elearning)
Grâce au merveilleux travail de synthèse des équipes d'Alain PERIE de Diagactu, vous trouverez une synthèse des OF certifiés : https://www.diagnostiqueur-immobilier.fr/actu2.asp?num=4438
Passons à la suite...
2/ Les certifications QUALITE : DATADOCK et QUALIOPI
A contrario, les certifications qualités s'adressent à tous les OF, et pas seulement au petit monde du diagnostic immobilier.
Pour rester synthétique QUALIOPI est le futur du DATADOCK. A l'origine, le système DATADOCK a été mise en place pour centraliser la vérification des procédures qualité mise en place par les OF, entre les financeurs anciennement appelées OPCA (désormais appelé OPCO (et oui si on changeait pas les sigles de temps en temps ça serait pas amusant).
Les prises en charge des OPCO sont conditionnés au référencement de l'OF sur le registre DATADOCK.
Et QUALIOPI dans tout ça Kézako ?
A l'origine, DATADOCK consistait :
- Soit à une déclaration de l'OF sur son process qualité (sans vérification par un auditeur)
- Soit par un audit externe par des OC (Ex. BUREAU VERITAS avec VERYSELECT ou ICERT avec la marque FAC)
Avec la réforme de la formation professionnelle les instances décisionnelles ont souhaité passer sur un processus exclusivement régi par un audit externe, le système déclaratif laissant trop d'incertitudes sur la réelle mise en œuvre des process qualités au sein des OF.
Voilà comment est arrivé .. je vous le donne en mille... QUALIOPI
A l'origine, prévu pour être obligatoire à partir du 1er Janvier 2021, mais décalé au 1er Janvier 2022, crise du COVID19 oblige.
Si vous vous posez la question... oui ASE FORMATION est bien certifié QUALIOPI... ;)
J'espère désormais que vous y voyez un peu plus clair dans cette jungle de la certification qualité.
Confinement votre,
Romain FINIELS.