Offset, Numérique, Héliogravure - Quelle impression ? Dans quel cas ? Entre techniques, consommables et impacts, nous résumons le tout !
Offset, Numérique, Héliogravure

Offset, Numérique, Héliogravure - Quelle impression ? Dans quel cas ? Entre techniques, consommables et impacts, nous résumons le tout !

Dans notre quête pour comprendre les enjeux de l’éco-conception d'imprimés, nous nous sommes heurtées à une grosse machine de la chaîne graphique … l’imprimerie

Née du génie de Gutenberg au XVème siècle, « l’ancêtre d’internet » ou plus intimement nommée presse mécanique a, rappelons-le, avant tout révolutionné notre monde en donnant à chacun l’accès à la culture et au savoir. Comment ? Par la reproduction, en grand nombre et à l’identique, de documents auparavant réalisés à l’unité par des copistes. 

Au fil des siècles, l’imprimerie n’a cessé de se développer, de se réinventer, de s’adapter aux besoins et aux enjeux de son temps. Concurrencée aujourd’hui par le numérique, la machine à imprimer n’a pas donné pour autant son dernier papier.

A travers nos recherches et nos rencontres avec les professionnels, nous avons récolté de nombreuses données sur l’impression : types, procédés, volume, consommables, empreinte, etc. Nous avions beaucoup d’informations et un grand besoin de les trier. 

Dans le cadre de cet article, nous avons pris le parti de nous focaliser sur les machines à imprimer le papier, dont le spectre rassemble de nombreuses données. Les techniques d’impression sur bois, plastique, métal, textile, voir l’impression 3D demandent aussi à être mieux connues, mais ce sera probablement l’objet de prochains articles ! ;)  

Pour en revenir à notre bonne vieille cellulose, de nombreuses techniques d‘impression existent. Nous allons ici nous pencher sur les deux principales : le Numérique et l'Offset, ainsi que sur une technique moins connue mais qui a son importance : l’Héliogravure. Notre objectif est de présenter les avantages et inconvénients des différentes techniques, mais surtout de résumer à travers un tableau : Quelle machine utiliser selon le(s) besoin(s) ? Et quels sont ses impacts ?

L’ Offset  :

L'impression offset, créée dans les années 1900, reste le procédé d'impression professionnel le plus utilisé encore aujourd'hui.

Aucun texte alternatif pour cette image

Technique : 

Avant de démarrer l’impression, la plaque offset est gravée ou exposée à un laser qui élimine une partie de la couche photosensible, puis elle est baignée dans des solvants pour révéler la zone imprimable. La plaque est alors ajustée à un cylindre, où des tests d’impression sont effectués, c’est l’étape dite du « calage ». 

Aucun texte alternatif pour cette image

 Le procédé d’impression classique se fait par voie humide. Lors de l’impression, l’encre est déposée sur les plaques offset, seules les parties imprimables conserveront l’encre. Les parties non imprimées sont humidifiées par de l’eau, ainsi l’encre grasse hydrophobe ne reste pas sur ces zones. Sous la pression du cylindre, l’encre est transférée à un second cylindre caoutchouteux, nommé blanchet qui lui reportera l’impression sur le papier.

Différents types de presse existent en imprimerie Offset : - A feuille, presse alimentée par des feuilles (à l’unité). - Rotative ou bobine, presse alimentée par une bobine de papier. Cette dernière permet d’atteindre une grande vitesse d’impression. Elle est utilisée pour les impressions de gros volumes (magazines, journaux, etc.) 

Avantages de l’offset : 

  • Peu onéreux lors de gros tirage
  • Reproduction de toutes les gammes de couleur : CMJN, Pantone, métallique, fluo 
  • Impression sur tous les supports (papier, métal, plastique, etc.) et tous les formats

Inconvénients de l’offset : 

  • Coût et impact (papier, plaque et encre) de la phase « calage »
  • Coût des consommables : supports, solutions de mouillage, blanchet, etc. 
  • Demande une plaque par couleur utilisée 
  • Fragilité des plaques qui peuvent provoquer des défauts d’impression

___________________

Le Numérique : 

L’impression numérique est liée au développement du numérique et à l’arrivée de l'informatique personnelle dans les années 1980. Elle représente une petite révolution, en donnant à chacun l’accès à l’impression directement de chez soi, permettant aux amateurs de devenir imprimeur.

Aucun texte alternatif pour cette image

Technique : 

Le numérique permet de reproduire des documents sur un support, depuis des données informatiques, directement de l’ordinateur à l’imprimante. Il n’y a pas besoin de plaque ni de faire de calage comme pour l’offset, ce qui limite les déchets. Cette technique permet aux imprimeurs d’être ainsi plus réactifs (pas de préparation) mais aussi plus souple en imprimant de petites quantités. 

Avantages du numérique : 

  • Rapidité de l’impression
  • Facilité d’utilisation
  • Capacité d’imprimer à la demande
  • Réduction de la gâche papier, des déchets chimiques et absence de consommation d’eau.
  • Faible coût de revient

Inconvénients du numérique : 

  • Limite dans les choix des supports : grammage, matière, etc.
  • Pas adapté pour les grands tirages
  • Les consommables sont difficilement recyclables

___________________

L’Héliogravure : 

Aussi nommé Rotogravure est une technique d’impression mise au point dans les années 1820. Elle consiste à graver sur une plaque une image, grâce à une réaction chimique provoquée par la lumière du soleil - héliogravure signifiant « dessin par le soleil ». Aujourd’hui, l’héliogravure est répertoriée à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel en France.

Aucun texte alternatif pour cette image

Technique : 

Aucun texte alternatif pour cette image

L'héliogravure est une technique d’impression dans laquelle l’encre est transférée directement d’un cylindre métallique ou d’une plaque gravée en creux sur le support d’impression (par pression). Les creux (alvéoles) de tailles et profondeurs plus ou moins denses sur la plaque ou cylindre vont ainsi déterminer l’intensité de la couleur (la trame). L’héliogravure permet d’obtenir une qualité élevée d’impression couleur. 

A la fin de l'impression, les cylindres retournent dans les ateliers où ils sont nettoyés, polis afin d'être regravés pour une prochaine impression.

Avantages :

  • Rapidité du tirage 
  • Qualité de reproduction
  • Grand choix de couleurs

Inconvénients : 

  • Problème avec les petits caractères (tramés)
  • Prix élevé des formes imprimantes (cylindre en cuivre)
  • Le calage est encore plus complexe que l’offset (correction difficile)

Retrouvez l’ensemble de nos articles sur l'éco-conception d'imprimés sur notre BLOG

Rhalib mahfoud

chef d'ateliers chez secrétariat général du gouvernement imprimerie officielle rabat maroc

2 ans

Trop fort! Chapeau ! Hip hip hip... Bravo à toi et félicitations !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets