Oh t'as vu ça ? #54

Oh t'as vu ça ? #54

C’est déjà la dernière newsletter du mois de novembre ! Alors avant de vous engager dans un mois de décembre qui risque d’être fortement placé autour d’une fête de fin d’année en particulier, que nous ne nommerons pas, prenez le temps de vous ressourcer avec ce petit condensé d’insights et news social media. Bonne lecture ! 


Du côté de chez OTTA :

Depuis quelques mois, les plateformes culturelles comme Letterboxd ou encore Good Reads voient leur nombre d’utilisateurs exploser. Autrefois utilisées par des niches, ces solutions trouvent une seconde jeunesse, en devenant quasiment une nouvelle mutation de ce que nous appelons les “réseaux sociaux”. 

Pour BFMTV, notre planneur stratégique Jonathan Condessa a été interrogé par la journaliste Salomé Ferraris, pour tenter d’expliquer, avec d’autres spécialistes, quels sont les facteurs qui ont pu contribuer à l’essor encore récent de ces plateformes.


ET TU COLLES, COLLES, COLLES

Pendant plusieurs mois, Instagram a déployé de nombreuses fonctionnalités autour des “notes”, mais désormais il semblerait que la tendance soit aux collages. Après avoir introduit les collages en messages privés, cette option est désormais disponible directement en story. 

Pour rappel, cette fonctionnalité vous permet de réunir plusieurs photographies de votre téléphone en une seule et même image. Une idée qui n’a rien d’original, puisque le principe viendrait directement de Pinterest et ses “Shuffles”, d’après plusieurs insiders.

ALERTE GÉNÉRALE

Du côté de chez MÉTA, les exécutifs commencent à paniquer face à la récente envolée de Bluesky en termes de nouveaux utilisateurs. Après avoir introduit Threads en fanfare, pour positionner le réseau social comme l’alternative numéro une à X/Twitter, cela serait déplaisant pour le géant américain de se faire doubler par un concurrent inattendu.

Alors que fait MÉTA lorsqu’ils paniquent ? Ils écoutent tout simplement leurs utilisateurs ! Après avoir refusé pendant des mois d’ajouter certaines fonctionnalités, les exécutifs ont fait une rafale d’annonces. Threads va changer son algorithme et se rapprocher plus de la recette Bluesky : plus de liberté, moins de contenu imposé et la possibilité de personnaliser ses flux. Reste à savoir si cela sera suffisant pour enrayer la croissance de Bluesky…

INSTACARTE

Voici une fonctionnalité qui pourrait révolutionner le quotidien des usagers d’Instagram : le partage de la localisation. En effet, les utilisateurs du réseau social pourront bientôt partager leur localisation actuelle à leurs amis, au travers de la messagerie instantanée. 

Bonne idée ou énième dérive des réseaux sociaux sur les données personnelles de ses utilisateurs ? Ce qui est sûr, c’est que cela va dans le sens de l’ajout récent de la “map Instagram”. Des fonctionnalités gadgets, mais qui pourraient pourtant se révéler être des atouts de taille au quotidien, si la mayonnaise prend côté utilisateurs.


Les enquêtes et les tendances :

CA PART EN LIVE

Ce qu’il y a de fascinant avec Internet, c’est qu’en dépit de ses années d’existence, c’est un espace qui reste encore un gigantesque bac à sable numérique, où tous les projets les plus insolites peuvent un jour être conçus. C’est le cas par exemple de la plateforme de live Pump Fun, qui fait parler d’elle en ce moment, mais pas pour les bonnes raisons.

Si vous n’avez jamais entendu parler de cette plateforme, pas de panique. C’est un espace de diffusion spécialisé dans les cryptomèmes, des monnaies virtuelles que chacun peut créer et vendre, en vantant leurs mérites sur des lives. Le concept est peu attrayant et pourtant ça fonctionne. Seul bémol : cet espace est peu modéré. De fait, Pump Fun est rapidement devenu un espace de non droit où le n’importe quoi règne, comme l’explique David-Julien Rahmil dans les colonnes de l’ADN.

LE PÈRE NOËL EST UN ÉCOLO

On n’a jamais été aussi proche de Noël ! Pour l’occasion, Rakuten a sorti un baromètre, afin de réaliser un état des lieux du mental des français à l’approche des fêtes. Ce que nous pouvons en retenir c’est que, en dépit de la crise et de l’inflation, les français n’ont pas l’impression que leur pouvoir d’achat a diminué et ils comptent bien fêter noël comme à l'accoutumée. 

Au niveau des tendances, on retrouve encore une fois cette année une volonté de réduire l’impact environnemental et la surconsommation, notamment en faisant des cadeaux issus de l’économie secondaire, en privilégiant la seconde main par exemple. Ce baromètre évoque aussi la revente des cadeaux, un business juteux qui risque de faire les beaux jours des plateformes comme Vinted ou Leboncoin dans un mois tout pile…

THE MAN

Une nouvelle tendance est apparue sur TikTok, pour dénoncer de manière subtile le sexisme et le racisme auxquels font face de nombreuses femmes chaque jour. Le principe : jouer sur l’absurde, en détournant des traits toxiques qui peuvent être associés au patriarcat et autres idéologies masculinistes. Et ça marche ! 

Au travers du hashtag #womeninmalefields, les femmes font donc la part belle à l’ironie, pour une tendance qui permet de faire passer simplement et avec humour, des messages qui n’ont pas l’air d’avoir été reçus par tout le monde au sein de la société. 


Le cabinet des curiosités :

ART 2.0

Progressivement, la réalité virtuelle est en train de se faire une place dans nos quotidiens et il y a fort à parier que ce n’est que le début. Avec les années, son accès va se démocratiser et certains secteurs risquent ainsi d’être complètement bouleversés, comme par exemple celui des musées.

Dans les colonnes du média The Conversation, 4 chercheuses ont écrit un article afin de déterminer si la réalité virtuelle représente l’avenir de l’art et plus précisément celui des musées. Que ce soit sur site ou à distance, cette technologie a déjà été adoptée par de nombreux acteurs : mais jusqu’où peut-on encore aller ?

VISIONNAIRE

Pour Usbek & Rica, Yves Citton, théoricien de la littérature et des médias, a répondu à quelques questions sur l'œuvre du philosophe Vilém Flusser. Si vous ne savez pas qui est ce monsieur, c’est normal ; en revanche, vous devriez vous pencher sur son œuvre, car c’est un visionnaire, qui réfléchissait déjà au début du 20ème siècle au rapport entre l’écologie et les nouvelles technologies, une balance à l’équilibre trop fragile. 

Cette discussion est aussi l’occasion de revenir sur la démocratisation des intelligences artificielles et des challenges que posent ces outils, notamment en matière environnementale, mais aussi sur ce que peut représenter l’utilisation à outrance de ces technologies, d’un point de vue éthique et philosophique.

ZIDANE IL A MARQUÉ

Nous sommes en 2006 et la France entière retient son souffle en regardant son équipe de football, en finale de la coupe du monde. Face à l’Italie, les bleus sont au coude à coude, dans un match extrêmement disputé et tendu, dont l’issue est difficile à prévoir. Et pour un joueur, c’est aussi un moment spécial, car c’est son dernier match. Pour Zinédine Zidane, il y a deux scénarios possibles : partir en légende en gagnant une nouvelle coupe du monde, ou bien échouer et finir sa carrière sur une note douce-amère, malgré les nombreux succès.

Malgré lui, Zidane a choisi un autre scénario, qui le fera certes entrer encore un peu plus dans la légende, mais qui laissera toutefois un goût amer à tous ses fans et le monde du football. Dans Affaires Sensibles, Fabrice Drouelle et ses équipes reviennent sur le fameux coup de boule de Zinédine Zidane, sans doute l’épisode sportif le plus marquant de ce siècle. Et si vous pensiez tout savoir sur Zidane et ce moment, vous allez être surpris…


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets