Open RAN ; pour une ouverture du marché et de l’écosystème 5G souverain ?
ORAXIO Telecom Solutions

Open RAN ; pour une ouverture du marché et de l’écosystème 5G souverain ?

L’un des freins qui a été identifié pour expliquer le peu de déploiement des réseaux de #4g « privatifs » (#privatelte ) en France est un écosystème fournisseur peu développé.

La réflexion d’ ORAXIO Telecom Solutions est que la mise en œuvre de l’architecture ouverte #openran va faciliter le développement et le déploiement de solutions « #5g industrielle ». Les avantages d’#openran sont multiples (et vont même jusqu’à l’intégration native de mécanismes d’économie d’énergie) et son ouverture doit permettre à un écosystème « #souverain » plus large de se développer, de se pérenniser et aux utilisateurs des différents verticaux de trouver des solutions plus adaptées à leurs besoins spécifiques. 

Après avoir salué le travail 3GPP dans un article précédent, avec la #5g , il faut également mentionner les initiatives Open RAN ( O-RAN ALLIANCE ) qui en segmentant la partie RAN du 3GPP et en la découpant en plusieurs morceaux, permettent d’éviter la situation où l'utilisateur se retrouve engagé (pour ne pas dire « coincé ») avec un fournisseur unique et avec une configuration imposée. Une solution basée sur l’architecture Open RAN peut être composée par des éléments fournit par différents éditeurs/fournisseurs (CU, DU, RU). Cela donne une agilité supplémentaire notamment avec la virtualisation de la partie RAN et va permettre, grâce à une architecture plus flexible, une accélération de l’implémentation de l’ #edgecomputing pour les réseaux radio 5G en transférant une partie de l’intelligence (et notamment, entre autres, la gestion des ressources radios) au plus près des utilisateurs (et donc l'augmentation d'applications et des cas d'usages).

L’Open RAN va participer à la démocratisation de la 5G industrielle.

Fondamentalement, toute solution permettant une ouverture des technologies à des marchés plus larges est une bonne solution. Les architectures ouvertes comme l’open RAN vont dans ce sens.

En permettant à l’écosystème de se développer et de s’élargir, openran amène ainsi des intérêts multiples au marché.

  •  Cela permet tout d’abord aux clients / utilisateurs de ne pas être dépendants d'un seul acteur / fournisseur. La situation du « lock in » où le client est obligé de n’acheter qu’à un seul fournisseur (extension, upgrade, mise à jour) avec parfois des situations d’obsolescences quasi programmées pour forcer le client à réinvestir régulièrement, disparaitra. Elle était courante dans les technologies précédentes et notamment dans la PMR.
  • Ensuite, la plus grande concurrence générée par les architectures ouvertes va permettre de maintenir des prix « raisonnables » pour le marché. Lorsque le marché n’est dynamisé que par 2 ou 3 acteurs, le niveau de prix appliqué reste élevé. De nouveaux acteurs (parfois « disruptifs ») doivent pouvoir accéder au marché et ainsi une plus grande concurrence tirera toujours les prix vers le bas et le client/utilisateur y gagnera toujours.
  • Enfin, cela va permettre de stimuler le marché avec plus de solutions pouvant correspondre à des cas d’usages différents. En effet, les fournisseurs vont devoir s’orienter vers des cas d’usages des différents verticaux et cela va permettre de segmenter un peu le marché et d’élargir la demande. A la fin, cela permettra une meilleure prise en compte des besoins des utilisateurs.

Il faut tout de même mettre un bémol à cela. Il ne faut pas qu’une trop grande concurrence fasse peur aux clients et aux utilisateurs. Il va falloir que le marché se structure, que les acteurs se spécialisent chacun sur des verticaux et sur des cas d’usages afin d’élargir au plus le marché adressable. En effet, les besoins prioritaires ne sont pas les mêmes chez tous les clients. Il y’aura besoin de solutions toutes packagées et à bas prix tout comme de solutions beaucoup plus complexes connectant des milliers d’objets ou ayant besoin d’une latence absolument optimale.

Attention également, car aujourd’hui l’écosystème souverain de la 5G (qui s’est lancé sur Open RAN) vit sous perfusion grâce à l’argent mis sur la table par l’état (au travers du Plan de Relance et de France 2030). Il ne faut pas que cette manne financière à court terme fasse perdre de vue que s’il n’y a pas grand nombre de projets d’ici quelques années, les nouveaux acteurs ne pourront que difficilement tenir et se développer. Pour cela, dans le contexte particulier actuel et face aux investissements massifs par d'autres Etats depuis plusieurs années, l’initiative de l’Etat ne doit pas s’arrêter à de la subvention mais doit être suivi par d’autres incitations (notamment du côté des utilisateurs) et par le fait de montrer l’exemple en demandant, par exemple, aux sociétés publiques de déployer de tels réseaux de toutes tailles avec différents acteurs de l’écosystème.

La multiplication en cours des fournisseurs va permettre au standard de s'affiner. Des sessions de tests commencent à être organisées internationalement mais elles ne sont encore que peu suivi et ne vont pas encore dans le détail. Ce serait intéressant que les utilisateurs et les autorités s’impliquent dans ces « plugfests » afin d’orienter ces tests d’interconnexion et que soient pris en compte les contraintes opérationnelles et législatives.

En conclusion, l'openran présente de nombreux avantages pour le marché de la 5G et pour les utilisateurs. Son adoption par les fournisseurs est une très bonne nouvelle. Même si ce marché va encore prendre un peu de temps à éclore, l'écosystème souverain est en train de se construire et de se développer. Il faut qu'il se sente soutenu pour faire face à la concurrence internationale importante.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets