Open Source : l'esprit d'équipe au service de l'innovation
Coding en python

Open Source : l'esprit d'équipe au service de l'innovation

Ce mois de juin est marqué par une actualité très forte en matière d’Open Source pour Société Générale ! En tant que sponsor Open Source, j’ai eu la grande fierté de représenter notre Groupe le 7 juin à la cérémonie d’ouverture de SoftwareHeritage.org, la plus grande archive de codes source jamais constituée, projet d’Inria en partenariat avec l’UNESCO. J’ai également eu le plaisir de partager mon retour d’expérience au sujet de notre stratégie Open Source à la convention annuelle du CRiP, club des responsables infrastructures et production IT. Et ce n’est pas fini ! Le 26 juin, nous accueillons avec David Fiou dans notre technopôle des Dunes l’assemblée générale de l’association TOSIT, qui réunit plusieurs grandes entreprises françaises autour de l’Open Source, tandis que nous sponsorisons le même jour le PG Day, événement destiné à la communauté francophone PostgreSQL à Marseille.

Cette intense activité témoigne de notre fort engagement en faveur de l’Open Source au cœur de notre stratégie digitale et innovation, une des priorités du plan stratégique 2020 ‘Transform to grow’ présenté aux investisseurs fin 2017. Forte de plus de 23 000 talents dans le monde et d’un budget IT de 3,8 milliards d’euros en 2017, Société Générale est une grande entreprise de technologies. A l’heure d’évolutions technologiques et de changements d’usage à un rythme sans précédent, nous accélérons notre transformation pour mieux servir nos clients. Cela passe aussi bien par la mise en place d’architecture de micro-service à base de conteneurs, d’offre infrastructure as a service ou de plate-forme big data, et je suis certain que l’Open Source constitue un vecteur puissant d’innovation collective pour faciliter cette accélération, attirer des talents et les fidéliser.

C’est pourquoi, en phase avec la demande de nos développeurs, nous avons adopté l’Open Source au travers d’une démarche volontariste en trois axes

  • USE avec le principe d’“Open Source First”, pour augmenter la place de l’Open Source dans nos systèmes d’information ;
  • CONTRIBUTE au travers de la contribution à des projets existants, le financement de communautés et l’ouverture à contribution de nos projets internes ;
  • ATTRACT pour proposer un environnement technologique attractif et innovant à nos développeurs et nos leaders techniques.

Nous récoltons d’ores et déjà les premiers fruits de cette approche Open Source First. Nous travaillons actuellement à la construction d’un poste de travail Open Source pour les développeurs s’appuyant sur une distribution Linux Ubuntu. En POC à partir de juin, ce poste devrait être déployé d’ici à fin 2018. Nous répondons aussi au désir de nos développeurs d’aller encore plus loin en augmentant l’empreinte Open Source sur les bases de données, les serveurs d’applications et le middleware orienté message. Objectif ? Atteindre 30 % de nos bases de données en Open Source en 2020. Autre exemple significatif : nous venons de publier sur GitHub.com le code source d’OS Factory, qui automatise la création de l’image d’un système d’exploitation pour le cloud public. 

Les projets s’enchaînent à un rythme soutenu et cette belle dynamique est portée par toute l’entreprise. Les avancées majeures que je viens de citer ne pourraient voir le jour sans l’inscription de l’Open Source dans la stratégie de Société Générale et l’implication de notre top management, que nous rencontrons régulièrement et que nous initions à ces technologies. Je sais également pouvoir compter sur la mobilisation d’experts IT passionnés, facilitant l’appropriation de l’Open Source sur le terrain. 

J’en suis convaincu : la philosophie Open Source repose sur le partage et la coopération et elle a de beaux jours devant elle chez Société Générale et, plus largement, au sein de toute institution ou organisation qui souhaite opérer sa mutation dans une logique de transformation positive. 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets