OPI Optimisation du Potentiel Individuel
L’enjeu de nos sociétés modernes est, en ce qui concerne l’éducation de nos enfants, de rétablir une équité entre tous.
Bien que l’accès à l’éducation progresse dans le monde, certaines inégalités persistent, qu’elles soient liées au contexte politique du pays, à sa position géographique ou à son développement, ou bien qu’elles émanent de l’état de santé de l’enfant.
Si les taux de scolarisation mondiaux sont en hausse depuis plus de vingt ans, les conditions d’enseignement sont souvent jugées insatisfaisantes, particulièrement pour le nombre d’élèves accueillis par classe. Plus une classe est surchargée, plus les différences de niveaux existent d’un enfant à l’autre, plus les écarts se creusent par manque de moyens offerts aux enseignants pour répondre à tous les besoins.
Dans ce contexte déjà dommageable, le handicap apporte d’autres problématiques aux enfants concernés, à la fois en moyens humains et matériels, qui freinent leur accès à une éducation de qualité et égalitaire.
Au-delà du problème d'accessibilité physique des établissements scolaires, souvent peu adaptés aux besoins spécifiques des élèves handicapés, ce qui limite leur participation et leur intégration dans l'environnement éducatif, le réel défi est celui de l'adaptation pédagogique.
Recommandé par LinkedIn
En effet, chaque élève a des besoins éducatifs différents et il est essentiel de mettre en place des mesures d'adaptation pour permettre aux élèves handicapés de participer pleinement aux activités scolaires.
Le handicap revêt différents aspects : troubles neurodéveloppementaux, troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), troubles DYS (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie, dysphasie) ou autisme, chacun nécessite des aides techniques, des ressources pédagogiques adaptées, un soutien individualisé ou des services d'accompagnement.
Aussi, en complément d’être formés pour répondre aux besoins spécifiques de chaque élève handicapé, les enseignants doivent être soutenus par des équipes de professionnels de ces troubles, aptes à mettre en œuvre un enseignement efficace, à repérer les élèves en difficulté et à répondre à leurs besoins afin d’éviter les décrochages scolaires.
C’est l’essence-même du projet OPI porté par Epsilon à l’école que Guy Hagege et moi-même avons eu le plaisir de présenter à Servane HUGUES , femme engagée dans le développement d'une école inclusive bienveillante et de qualité.
Myriam Duverger Aura Florez Marjorie Dumortier Marie Elodie Conill Sandra CHARMASSON Noémie COURTAIS Mickaëlle Haution-Pra 📚 Venus Labrador