Optimisation du processus de visite Aluminium Dunkerque
Pourquoi Aluminium Dunkerque, qui ne fabrique aucun produit fini vendu au grand public, a-t-il souhaité optimiser son processus de visite et demander à Atouts Bernard Savoir-faire de l’accompagner dans ce projet ?
Ça n’était, bien entendu, pas pour faire de la visite « grand public » un centre de profit ni pour vendre des lingots d’alliage d’aluminium dans un magasin d’usine. C’était pour toutes les autres bonnes raisons de valoriser Aluminium Dunkerque grâce à la visite d’entreprise :
· Montrer l’entreprise en toute transparence à ses visiteurs professionnels pour les convaincre d’acheter les produits, de mettre en place des collaborations ou de soutenir les projets de l’entreprise.
· Promouvoir les valeurs et les actions sociétales de l’entreprise.
· Faire toucher du doigt les actions engagées par l’entreprise pour limiter l’impact de la production sur l’environnement (programme LowCal). En préciser la trajectoire future.
· Rendre les collaborateurs de l’entreprise fiers de contribuer à la production d’un matériau « made in France » indispensable à la décarbonation.
Afin de garantir l’atteinte de ces cibles de visite professionnelle d’entreprise, la démarche s’est déroulée comme suit :
· Analyser le processus de visite existant afin de mettre en valeur ses points forts et compléter le dispositif pour corriger les points plus faibles.
Recommandé par LinkedIn
· Mettre en place un projet structuré pour mener à bien les actions retenues dans un délai raisonnable.
Principales actions menées avec le service communication, les guides et le management de l’entreprise :
· Définir et mettre en place des espaces et des panneaux didactiques pour faciliter la compréhension du process industriel par des acteurs non « avertis ».
· Formaliser les éléments de langage pour donner à l’ensemble des guides les principaux messages à passer afin que toutes les visites « poussent dans le sens de la cible ».
· Préciser les circuits de visite et le processus de façon à le rendre plus clair et à en fluidifier l’exécution.
La mise en place s’achève par la « formation » des guides aux nouveautés et un premier test du dispositif déjà déployé lors d’une journée des familles qui, personne n’en doute, restera dans les têtes des participants comme un moment de fierté industrielle.
Merci à l’équipe projet Aluminium Dunkerque que j’ai animée et qui était composée d’Anne Massart, chef de service Communication, RSE & Culture d’entreprise, de Charlotte Potier, assistante de direction et de Mathilde Ligny, chargée de communication et merci à l’ensemble des acteurs opérationnels rencontrés pour faire murir les supports et le processus de visite.
#industrie #décarbonation #visitedentrerpise #marqueemployeur #madeinfrance #dunkerque #hautsdefrance Anne MASSART Mathilde Ligny
Industrial Projects GM
2 moisConseils utiles !!! Et essentiel pour la proximité !!