Optimisme et sport en entreprise : lier l’utile à l’agréable !

Optimisme et sport en entreprise : lier l’utile à l’agréable !

Jeudi 8 juin 2017, wellCO était invité à animer un atelier au SARCUS, le centre d’affaire et d’innovation sociale. Un moment fort en émotions positives, qui a permis de découvrir et partager sur les thèmes du bonheur, du sport mais aussi de la formation au sein de l’entreprise.

Le soleil s’était invité à la fête à Nogent-sur-Oise ! Dans le cadre du cycle « Optimisme, bien-être et développement de l’entreprise » organisé par le SARCUS avec l’aide de la BGE Picardie, ce n’est pas moins de trois ateliers qui ont été présentés. Travailler sur soi-même avec les autres : voilà un beau moteur de cohésion en entreprise ou ailleurs ! Et c’est ce qu’ont tenté de transmettre les différents intervenants, dont wellCO faisait partie. Chacun à leur manière, ils ont essayé d’apporter des solutions en vue d’accroître l’optimisme et le bonheur, tout en gardant à l’esprit la productivité de l’entreprise. 

Dès 9 heures du matin la bonne ambiance était déjà présente grâce à la joyeuse prestation réalisée par Sylvie Riondel. Professeur de bonheur et conférencière, cette femme très active explique avec brio les différentes techniques pour sortir d’une mauvaise phase. Pensées positives et force de caractère, on ne s’imagine pas être aussi bien armé contre les aléas de la vie. La dernière intervention était animée par Myriam Schlegel, présidente d’ALTERFORM-e, une entreprise qui met en avant la formation comme un outil de valorisation et de libéralisation de l’entreprise. Et entre ces deux ateliers, c’était au tour de wellCO de s’exprimer avec la prestation de Fabien Dos Santos !

Une sortie originale pour un résultat plutôt probant

A peine le temps de se présenter que les 15 personnes présentes, parmi lesquelles on trouvait salariés mais aussi membres du SARCUS, de la BGE et même chefs d’entreprise se sont vus réunis à l’extérieur. Quelques exercices de souffle et voilà notre groupe parti pour une marche sous le soleil qui chauffait le parc bordant le bâtiment. Un moment de convivialité qui a rapproché ces personnes qui ont pu partager et dialoguer avec Fabien. Avant de remonter dans les bureaux, tout le monde se place en rond, essentiel pour une bonne cohésion, comme nous le rappelait il y a quelques semaines la sociologue Aude Kérivel, pour une petite séance d’étirement.

Une séance d’étirements dans la bonne humeur et sous le soleil !

La sophrologie, la marche, le running ou encore le yoga et même la cuisine ! Le provocateur de cohésion de wellCO expliquait ensuite toute les méthodes qu’il pouvait utiliser en entreprise. Après une phase d’audit essentielle avec les directions et surtout avec les collaborateurs, wellCO propose donc la meilleure solution possible pour l’entreprise. Devant l’assistance qui profitait de quelques douceurs après cette courte activité en plein air, Fabien leur expliquait sa première expérience de coach avec le cabinet de consulting Awalee et leur participation au semi-marathon de Paris. Renforcer la cohésion de ses équipes par des activités sportives et de bien-être : voilà sa mission au sein de wellCO.

Fabien Dos Santos explique son projet et son expérience pour wellCO

Une journée de partage et d’apprentissage

Après ces ateliers et ce beau moment de convivialité, tout le monde est reparti satisfait. La thématique du bonheur et du bien-être en entreprise se marie parfaitement avec les valeurs de wellCO. Nous sommes d’ailleurs allés demander à Coline Laugraud, responsable coordinatrice au SARCUS, pourquoi elle avait sollicité Fabien et ce qu’elle avait pensé de sa performance.

« Je suis très sensible à ce genre de problématique. De manière générale, l’optimisme dans l’entreprise a beaucoup d’intérêts multiples et diversifiés. Et via le sport, je suis persuadée que ça peut avoir des impacts très importants. L’intervention de Fabien ce matin était en parfaite adéquation avec ce que j’avais pu voir auparavant. En particulier avec le petit exercice qu’on a fait, où on a vu que les gens se détendaient et ont passé un moment agréable mais aussi par le partage d’expérience de Fabien. Et c’est ce que j’aime dans son approche, en plus d’être sportif, il connaît vraiment le monde de l’entreprise de par son histoire. Il sait de quoi il parle et je suis persuadée qu’il sait l’adapter en fonction d’une entreprise et de ses spécificités. Sa démarche avec wellCO est super percutante ! »

Coline Laugraud, responsable coordinatrice au SARCUS

Une visibilité pour wellCO qui, grâce à son approche humaine privilégiant toujours cohésion et bien-être, a pu profiter de cette matinée de l’optimisme en entreprise et partager un moment de convivialité. L’optimisme en faisant du sport au bureau : voilà comment lier l’utile à l’agréable !  

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets