Organiser et structurer sa PME est une étape indispensable pour pérenniser et développer son entreprise.

Organiser et structurer sa PME est une étape indispensable pour pérenniser et développer son entreprise.

Devenir entrepreneur, c’est être au centre de toutes les activités de son entreprise, vous devez démarcher les clients, gérer la comptabilité, vous occuper des ressources humaines, etc.

Mais il y a un moment critique où il ne vous est plus possible de tout gérer seul, car vous n’avez plus le temps matériel de tout prendre en charge, vous ne détenez plus toutes les informations et ne maîtrisez plus toutes les compétences.

Tous les chefs d'entreprises ayant démarrés seuls ou avec une équipe très restreinte connaissent cette phase clé dans la vie d'une PME.

C’est à ce moment précis que vous avez l’occasion de pouvoir exercer pleinement votre statut de dirigeant d’entreprise en mettant en place une organisation efficace et devez apprendre à déléguer les tâches organisationnelles.

C’est là qu’entre en jeu un poste clé de votre société, l’adjoint de direction ou cadre opérationnel.

Vous allez vous appuyer sur lui pour mettre en place une stratégie et organisation cohérente avec vos valeurs, objectifs, priorités.

Vous élaborerez en premier lieu la structure de la société par la conception d’un organigramme pour fixer les niveaux hiérarchiques et différencier les services, mais attention, de manière légère pour garder une souplesse dans les postes qui sera un véritable avantage. La définition des postes doit être ciblée sur les compétences plus que sur les procédures afin de donner une certaine autonomie à vos collaborateurs et ils seront ainsi plus créatifs face à la variété des situations rencontrées.

Concevoir un système de management efficace pour les collaborateurs et collaboratrices qui composent votre entreprise est primordial. Il faut se remettre en question et se demander, est-ce que ma manière de manager est encore adaptée ? Suis-je cohérent entre mon discours et mes actes ?

Faites leur confiance, ne mettez pas une multitude d’outils de contrôle et ne soyez pas tout le temps « sur leur dos ». Surtout rappelez-vous qu’ils ont droit à l’erreur, faute de quoi ils ne prendront plus d’initiatives. Il faut aussi avoir un système de rétribution clair qui permet de récompenser la performance de chacun.

Mobiliser ses collaborateurs ne passe pas que par la rémunération ou les primes, les perspectives de carrière, les possibilités de formations, les événements internes, la reconnaissance du travail accompli sont autant de moyens que vous devez mettre en place pour favoriser l’esprit d’équipe afin que chacun puisse s’épanouir dans son travail.

Le point le plus important de nos jours est la communication. Vos collaborateurs ont besoin de savoir la stratégie et les objectifs de la société. Les clients et intervenants externes doivent savoir quels sont les produits ou prestations que vous proposez, mais surtout qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence (savoir-faire, nouveauté, créativité, etc.).

Vu la complexité de la mise en place de cette organisation, il vous faut aussi la concevoir de manière à pouvoir l’adapter au fur et à mesure de votre future croissance, elle doit être flexible et ne doit pas rester figée. 


Laurence Gavillet

Responsable de maison Fondation Saphir

6 ans

Merci Yann pour ce message

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets