« ORIENTATION SCOLAIRE, PARI SUR LA VOCATION »

« ORIENTATION SCOLAIRE, PARI SUR LA VOCATION »

Plus de 70% des étudiants se trompent au moment de choisir leur orientation. Quelle frustration ! C’est le constat préoccupant que je fais en qualité de Coach Vocation. Et le conseiller d’orientation scolaire souvent désigné n’est pas plus responsable de cet échec, qu’il ne l’est du budget de l’enseignement ou de la vitesse de dérive de l’iceberg A68 en Antarctique…

Si vous investissez dans une nouvelle voiture, vous n’accuserez pas le concessionnaire de ne pas connaître le chemin menant à votre propre domicile, ou celui de votre prochaine destination de vacances.

Quelque soit l’âge nous pouvons vivre un état de doute intérieur quant à notre avenir. Cependant, investir en temps et argent dans l’éducation de nos enfants ne sert à rien s’ils se retrouvent en voie de perdition en cours de route. L’objectif est bien de repérer sa vocation.

Steven : « J’ai eu mon bac avec mention très bien… A la sortie du bac j'ai fait une école d'ingénieur. Mais je ne me sentais pas à ma place. J'ai donc décidé d'arrêter... Mais le vrai problème c'est pour quoi faire? ». 

Chlo13 : « Après mon bac économique et social, je rentre en fac de droit... désintérêt des cours, énormes problèmes personnels.... depuis quelques mois je prenais conscience du fait que j'étais un peu à côté de la plaque. Je savais ce que je ne voulais plus faire sans savoir ce que je voulais faire ». 

Arno : «Trois ans d'école d'ingénieur et ça m'a pas plu, depuis je rame, je n'ai pas d'idée pour mon avenir ». 

Maeva2a : « Donc voilà moi, il y a un an, j'ai eu une grande période de doute et je ne savais plus quoi faire. Je n’ai toujours pas le déclic». 

Pelerane : «Je n'arrive pas à trouver une motivation pour une activité professionnelle. Mon métier actuel ne me plait pas, mais je ne vois pas quoi faire d'autre. Je ne suis attiré par rien, en fait ». 

Stephfree : « Trente deux ans dans quelques mois et un "parcours professionnel" qui est une vraie catastrophe... Me voila ancrée dans la réalité seulement maintenant, je me sens comme une ancienne détenue qui a tout à refaire, je me sens condamnée, finie et en colère de ne pas avoir fait les bons choix au bon moment... ».

« 80% des étudiants ne se sentiraient pas à leur place en terme d’orientation scolaire ».

La Vocation… c’est au préalable allumer la lumière sur votre objectif personnel, bien avant de vous orienter dans l’espace scolaire ! La vocation est la première étape, l’éclairage qui donne du sens à mes futurs choix d’études ou de métier.  

Le catalogue des métiers est un moyen, comme les relevés de notes des étudiants, ou les bilans de compétences, à dispositions des conseillers d’orientation. Alors pourquoi près de 80% des étudiants se tromperaient de place ? Parce que seuls 20% vivent réellement leur vocation !

Ainsi, M.S.E Consulting propose sept étapes en toute confidentialité, un processus méthodique pour anticiper, solutionner ce problème de la « défaillance de l’orientation scolaire » (Sénat, Rapport 2016). 100%  Coaching Vocation.

Le résultat attendu est que les parents aient un retour sur investissement concernant l’éducation. Fini le stress familial, la frustration et les crises d’angoisse de l’étudiant. Maîtrisés, les ennuis plus graves conséquences du présentéisme, de l’errance ou de l’oisiveté scolaire.

La vocation c’est le phare ! L’objectif d’un marin luttant dans la tempête est de garder la vision du phare ! Le phare c’est la vocation, la direction du navire, le but. Si le jeune dans le brouillard ne voit pas où aller, n’a pas de destination, à quoi bon lui conseiller un autre moyen, un autre bateau ou un catalogue-métier ou une école ? Pour se perdre de nouveau ? Il y a confusion entre objectif et moyens.

Identifiez votre vocation, votre phare et triomphez de la « tempête scolaire ».

Jacques C. Tresfield

Coach Vocation

M.S.E Consulting


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets