Oser affronter ses souvenirs
C'est un livre sur lequel je suis tombée par hasard. Un livre auquel je n'aurais peut-être jamais prêté attention si une libraire n'avait pas autant insisté pour que je le prenne en main et plonge dans ses pages.
Très rapidement je mesure que je possède un ovni, un objet chamanique non identifié. Un album d’une grand profondeur et beauté qui parle de mémoire et de transmission. De l’éternel écoulement du temps . Un livre essentiel pour se libérer de ses peurs quand la douleur anéantit. Différent de tout ce que l’on peut voir de par ses étonnantes illustrations réalisées comme sous LSD. J’en achète deux, doublement heureuse d'avoir découvert un livre rare qui fera date.
Un an et demi après le Salon de Montreuil 2017, je l'ouvre pour vous et la magie opère encore, et bien plus encore. Ce livre est vraiment magique. C'est un petit talisman qui se goûte comme on goûte une tasse de thé, conscient que chaque gorgée ouvre des parfums, des portes et bien plus. Chaque page invite au voyage, à la méditation sur la vie et sur la mort, sur les souvenirs et les rêves. Les souvenirs d'enfance, et les rêves d'Isabelle qui se mettent " à grossir et à grandir " et sont là pour l'accompagner.
Un récit initiatique sur l'art de convoquer les souvenirs heureux pour éviter que la douleur d'un malheur passé ne prenne plus autant de place et permette d'avancer.
Un livre gigogne sur un air de poupées russes dans un paysage enneigé qui nous captive dès les premières pages en nous invitant dans cette maison transistor posée sur une pelisse de laine, et dans un monde onirique situé quelque part entre Katmandou et Lhassa.
Merci encore à cette libraire d'avoir joué son rôle de passeuse car ce livre est tout simplement unique.
L'hiver d'Isabelle éditions MeMo de Jeanne Macaigne.