Oser la médiation familiale - 31/03/2017      Cour d'appel de Paris

Oser la médiation familiale - 31/03/2017 Cour d'appel de Paris

Une salle comble pour cette rencontre entre le monde judiciaire et les médiateurs familiaux autour des thèmes suivants: proposer, réaliser et développer la médiation familiale.

Les personnes présentes, juges, avocats et médiateurs sont convaincues de l'intérêt de la médiation familiale, notamment dans les situations de séparation/divorce. En effet, trouver une autre façon de "faire famille" prend du temps et le passage chez le juge est souvent loin de tout régler. La médiation prend en compte la famille dans toutes ses dimensions et permet, dans un espace confidentiel, d'apaiser le conflit, de rendre aux personnes leur autonomie et de définir un mode de communication qui leur convienne. Lorsque des accords sont trouvés, ils sont durables parce que "sur mesure" et permettent d'éviter l'aléas judiciaire.

Mais, pour le juge, "oser la médiation familiale" demande une audace certaine. Il s'agit de faire confiance aux personnes pour élaborer leurs propres solutions et reprendre leur situation en main.

Pour les avocats, même si leur posture évolue par rapport à la médiation qu'ils connaissent mieux et peuvent donc conseiller, ils ont besoin de se sentir partie prenante / partenaires de la démarche de médiation. Les médiateurs familiaux ont des efforts à faire en ce sens.

Monde judiciaire et médiation sont donc plus que jamais complémentaires. Développer la collaboration et la confiance mutuelle entre juges, avocats et médiateurs familiaux ne peut que bénéficier à toutes les familles. Ce colloque y a certainement contribué.




Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets