Oser parler....

Oser parler....

Je suis frappé par le nombre de messages que je peux recevoir sur mon blog me demandant comment faire pour gérer tel conflit ou comment obtenir une augmentation, une promotion etc etc. Il est étonnant qu'en entreprise, du fait de la pression hiérarchique, économique et par la force des habitudes, souvent, ce que l'on traiterait en une minute dans notre vie privé, notre jeu favori en entreprise est de se faire des nœuds à la tête.

 "Une chose est certaine : si vous ne demandez rien, vous n'aurez rien."

Le plus compliqué : demander quelque chose pour soi. Oser passer la porte du bureau de son boss pour demander quelque chose, égoïstement, pour soi. En avant propos, je le sais pour l'avoir vécu de nombreuses fois moi-même, : C'EST NORMAL. L'entreprise est un groupe, solidaire autant que faire se peut. Inconsciemment aller demander quelque chose qui ne concerne que nous-même ne semble pas forcément aller dans le sens de l’intérêt de l'entreprise qui se doit de penser collectif. Pourquoi serais-je plus légitime que mon voisin pour demander une augmentation ? Une fois ce problème posé, il faut se rassurer et se dire que l'on peut tout à fait avoir conscience de travailler pour le groupe, comme le maillon d'une grande chaîne, et pour autant se sentir légitime pour demander quelque chose de spécifique, pour nous. Sans le faire, vous risquez de vous transformer en maillon faible... ce qui n'est jamais bon pour une chaîne !!!

 Une chose est certaine également : si vous ne demandez rien, vous n'aurez rien. Une évidence me direz-vous ? Certes, mais combien d'entre nous n'osent pas demander, n'ont donc rien et, pourtant, se sente frustré de ne rien avoir. Une augmentation est un bon exemple : il est plus confortable (et plaisant dans l'absolu) d'attendre que votre boss vous convoque pour vous annoncer qu'il vous augmente plutôt que d'aller le voir pour lui demander cette même augmentation. Le risque si vous demandez ? Au pire... il vous dira "non" mais même dans ce cas, la frustration sera moindre que si vous ne demandez rien car même si le résultat est le même au final (ie : pas d'augmentation), dans un cas vous ne saurez pas pourquoi, dans l'autre, si. En effet, le grand avantage de demander directement, c'est que vous obtenez une réponse motivée.

Parler est une richesse que l'on oublie souvent en entreprise, préférant se cacher derrière un silence qui, certes évite tout conflit, mais augmente le niveau de frustration. Alors je vous entends d'ici me dire "OK... mais ce n'est pas toujours aussi simple que ça". Hmmmmmm... si vous creusez la réflexion... pourquoi dites vous cela ? 

 LA PEUR DE L’ÉCHEC ET DU CONFLIT !!!

 Votre boss, votre collègue, votre collaborateur est un être humain comme vous... dingue, non ? 

Suite de l'article

Nathalie PELLETIER

Consultante en Insertion/Reconversion Professionnelle , Coach de Gestion, Psychopraticienne

7 ans

La communication en entreprise et difficile, quand vous êtes avec un cadre et vous n'est pas, faire passer des idées ce n'est pas facile voir même compliquées.

florence MERLIN-LECLERCQ

Accompagner des personnes dans leur reconversion par des techniques de coaching et avec bienveillance

7 ans

Encore faut-il que la direction et ses représentants soient à l'écoute car à force de demander et de ne rien avoir la frustration est encore plus élevée et le sentiment d'injustice s'installe.

Isabelle LEYS

Human Resources Director ❇ Organisational effectiveness ❇ Human Centric ❇ HR Strategy ❇ Transformation & Changes ❇ Legal & Compliance ❇ Management ❇ Communication

7 ans

Oser demander n'est pas toujours simple mais pourtant tellement efficace je suis d'accord avec vous !

Béatrice Bretegnier

Consultante Diversité & Inclusion (D&I) : Formations, ateliers, conférences (digital & présentiel) - Coprésidente ANDRH Côte d'Azur - Fondatrice B2B consulting RH - Mettons l'inclusion en action !

7 ans

Vraiment d'accord avec toi, Gaël. Parler, poser des mots, dire les choses, ce que l'on souhaite, ce que l'on ressent. Calmement, posément, vraiment. Sans provocation, sans agressivité. D'adulte à adulte. Pas simple...mais toujours gagnant ! Merci pour ton article 😊

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets