Oser redécouvrir son rêve
(par Lionel Pradelier)
Et si vous étiez débarrassé de vos peurs, de vos croyances limitantes et de vos représentations négatives ? Et si je vous disais que tout vous est possible ? Alors, que feriez-vous ?
Votre première réaction serait probablement de vous écrier : « Impossible, cela n’a aucun sens ! ». Voici une excellente façon de ne rien changer. Et pourquoi donc cela serait-il insensé ? Pensez à Gandhi, à Martin Luther King, à Nelson Mandela et bien d’autres moins célèbres qui ont réalisé « l’impossible ». Auriez-vous peur d’imaginer votre impossible et de lui donner réalité ? Qu’est-ce qui fait que des gens réussissent ce que vous aimeriez entreprendre et qu’est-ce qui vous empêcherait de réussir à votre tour ? Pensez-vous que tout leur a souri d’un coup, sans aucun effort, sans détour, sans engagement ? Est-ce le projet qui vous manque ? Est-ce d’y croire ? Est-ce la volonté d’entreprendre votre vie ? Cela vaut pour nos vies personnelles et professionnelles, à titre individuel ou collectif (cf. notre pessimisme national !).
Ces questions, simples en apparence, sont souvent difficiles à aborder. Soit parce que nous ne disposons pas directement d'une réponse claire et facile de mise en oeuvre, soit parce que la réponse que nous pouvons produire est un construit social et non un choix personnel, soit parce que nous sommes apeurés par la dimension que pourrait alors prendre notre vie.
N’oubliez pas que vous êtes votre premier sponsor et que vous vous devez bienveillance et aide, en toute circonstance. Osez rêver grand ! Ne chaussez pas les rêves des autres qui limiteront ici ou là votre vision et généreront à terme de la frustration. Rêvez fort et sentez monter en vous ces émotions, renaître la passion et ce feu sacré. Rêvez sans penser au « Comment », concentrez-vous sur le « Pour Quoi », votre « Pour Quoi ». Le reste viendra ensuite.
Peut-être avez-vous oublié ce qu’est un rêve ou comment on rêve. Sans doute que l’âge adulte, qui confère de lourdes responsabilités dans un monde rationnel et difficile, vous aura fait dévier de tout cela. Mais pour quelques instants rappelez-vous… Fermez les yeux et souvenez-vous d’un grand rêve que vous aviez lorsque vous étiez enfant. Ressentez à la fois les émotions positives, le désir et l’énergie que ce rêve pouvait faire naître en vous. Rappelez-vous de ce sourire léger qui parcourait votre visage et de vos yeux pétillants à cette simple idée… Qu'avez-vous fait de tout cela ?
Oui j’entends bien vos démons vous souffler « Pfutttt, foutaises ! On n’est plus des gamins, on vit dans le dur, il n’y a plus de place pour le rêve, c’est impossible ! »… Le Père Noël nous paraît « impossible » et pourtant nous poussons nos enfants à y croire, partageant inévitablement cela avec eux, pour le plus grand bonheur de tous. Voler semblait impossible pendant très longtemps jusqu’à ce que certains fous tels que Léonard De Vinci, les frères Montgolfier, les frères Wright, Clément Ader, Louis Blériot et bien d’autres nous démontrent le contraire. Et les exemples ne manquent pas. Ces personnes sont « communes » mais passionnées, animées par leur rêve ou leur vision (si ce terme vous parait plus adulte), énergisées par la croyance qu’un jour cela deviendrait réalité. Elles ont connu des échecs, parfois nombreux, mais elles étaient portées intérieurement, prêtes à tout dépasser pour cheminer et réussir.
Bâtir notre rêve (ou notre vision de vie) se fait en cohérence avec notre identité profonde, nos valeurs, notre essence, notre conscience. Cela doit permettre un alignement de nos dimensions de vie et nécessitera peut-être de les toiletter. Sans avoir encore les réponses aux nombreux « comment », nous ressentirons rapidement le plaisir et l’énergie renaître en nous, nous nous sentirons à nouveau vivants et capables d’aller au-delà de notre zone de confort.
Si de lever le voile sur ces sujets vous tente, je vous propose de découvrir « Les Transitions des Hommes », un ouvrage qui questionne pour trouver ce qui nous fait avancer avec passion et engagement dans nos vies.
Retrouvez Les Transitions des Hommes (2017, Editions du Panthéon) et La Fabrique des Hommes (2016, Editions du Panthéon) sur Amazon
Western Europe & USA Business Management
7 ansFelicitations pour votre nouveau livre! Hate de le lire :)