Osez exporter en Afrique

Osez exporter en Afrique

Malgré la chute du prix du pétrole, le marché africain est très prometteur pour les prochaines années. Selon les économistes, il représente un milliard de consommateurs d’ici 2030. Des millions d’africains rêvent de réussite et de démocratie. « En pleine transformation, l’Afrique sera bientôt l’un des centres de gravité de la croissance mondiale. Industriels, distributeurs et marques s’intéressent donc déjà de près à ses consommateurs, parmi les plus jeunes de la planète. » dixit le magazine Le nouveau management de ce mois-ci. Et encore « 1 000 milliards estimation en dollars du marché que représentera la classe moyenne africaine autour des années 2040 »

Que nous soyons optimistes ou méfiants par rapport à l’économie africaine, il est incontestable que la classe moyenne en Afrique augmente et qu'elle a soif de profiter de la vie et de consommer. Des centres commerciaux à l'occidentale commencent à pousser un peu partout en Afrique, les secteurs de la mode et du luxe sont en plein essor, les ouvertures de comptes bancaires explosent et, dans certains endroits, le digital progresse plus vite que l'accès à l'eau et à l’électricité.

La France est-elle en retard ?

TAKEPORT constate souvent que les entrepreneurs africains ont plus d'énergie et d'audace pour créer des opportunités d'affaires avec les entreprises françaises que l'inverse. Nous avons des sociétés africaines qui souhaitent devenir les distributeurs de marques européennes, et quand nous contactons des PME françaises certaines sont très septiques et ne veulent pas. Et cette réticence nous la rencontrons aussi dans les ventes directes.

Les grands groupes français sont déjà implantés en Afrique, mais beaucoup de TPE et de PME hésitent encore à exporter sur le continent africain. En réalité, elles ont envie de vendre mais parallèlement ont peur des lourdeurs de gestion et des carences de paiements. Ce n'est pas justifié car, si la vente est faite avec un crédit documentaire bien étudié, vous avez plus de chances d'être payé par un client africain que si vous vendiez votre marchandise en France. Et TAKEPORT peut vous aider à gérer les lourdeurs administratives. 

Nawel EL MOUDEN

Responsable gestion commerciale

8 ans

Article très intéressant. Etant chef de zone au sein d'une PME dans le secteur des cosmétiques, cela élargit mon champ des possibles en matière de prospection.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets