Osez le coaching
Je constate que le coaching professionnel est encore mal connu, sans doute parce qu’il est souvent réservé à quelques dirigeants et managers en entreprise et parce que ce mot est utilisé pour des pratiques bien différentes.
J’aimerais vraiment faire connaitre le coaching professionnel tel qu’il est maintenant reconnu par le ministère du travail en France, tel que je l’ai appris en formation et tel que je le pratique avec mes coachés.
Pour moi le coaching est un moyen de prévention pour la santé et la qualité de vie au travail.
Vous est-il déjà arrivé de vous poser ce type de questions ?
- On me demande d’atteindre des objectifs qui me semblent impossibles, que faire ?
- Mon travail (ma vie) n’a plus de sens pour moi, comment continuer à avancer ?
- J’aimerais changer ma façon de faire, comment changer mes habitudes?
- J’ai l’impression d’avoir tout essayé pour résoudre mon problème, comment m’en sortir ?
Qu’avez-vous fait pour y répondre ?
Avez-vous recherché de l’aide auprès de proches, des conseils, une formation ?
En effet, il est difficile d’avancer seul lorsque l’émotion est là et que la rumination de notre cerveau se met en marche.
Qu’est-ce qui nous empêche d’avancer seul ?
Des freins inconscients s’activent et nous empêchent d’accéder aux réponses adaptées à qui nous sommes.
• Nos perceptions : généralisations, distorsions, interprétations,
• Nos pensées et nos comportements automatiques
• Nos certitudes, nos préjugés, notre expérience de vie depuis notre naissance,
Cependant, pensez-vous que les conseils et les formations sont adaptés à ce que vous voulez vraiment, au fond de vous ?
La spécificité du coach professionnel est d’être une tierce personne non impliquée émotionnellement. Celui-ci vous pose les questions fondamentales qui vous aideront à trouver les solutions qui sont bonnes pour vous.
Comment le coach procède-t-il ?
Celui-ci vous accompagne dans la définition de votre objectif (un problème bien posé est à moitié résolu). Il vous pose des questions puissantes, vous confronte à la réalité, vous aide à vous connecter à vos ressources, à trouver des options alternatives et avant tout, il vous témoigne sa confiance à devenir autonome.
Car le coach sait que chaque Etre Humain est le seul à pouvoir décider de changer sa vie, à agir pour atteindre ses objectifs et à savoir ce qui est bon pour lui.
Qu’est-ce qui fait la puissance du coaching ?
Le professionnalisme du coach : sa bienveillance, son accueil sans jugement, son écoute profonde, sa congruence, sa confiance en vous, ses techniques de questionnement, ses outils adaptés, …
Vos prises de consciences, votre liberté de choix, votre responsabilité induisent la mise en cohérence entre vos pensées, vos sensations et vos émotions et la connexion entre vos ressources et votre pouvoir d’agir.
Dans un monde de complexité nous avons parfois besoin de simplicité et le coach vous aide à aller vers l’ ESSENTIEL.
Les personnes coachées témoignent qu’elles trouvent elles-mêmes les solutions qu’elles mettent en œuvre.
Elles résolvent leurs problèmes et de plus elles gagnent en confiance en elles-mêmes, changent leur vision d’elles-mêmes et de leur environnement, donnent du sens à leurs actions.
Les coachs professionnels viennent de tous horizons et de tous métiers. A chacun sa personnalité, son style et ses outils. C’est cette diversité qui vous donne le choix d’être accompagné par le coach qui vous semble le plus adapté pour vous.
Les coachs professionnels sont engagés dans une démarche de développement personnel permanente. Ils échangent sur leurs pratiques dans des groupes de pairs, se forment et progressent de leurs observations issues de leur expérience propre. Ils respectent l’éthique et la déontologie du métier et sont supervisés.
Le coaching est une démarche de prévention pour la qualité de la vie
La rapidité vertigineuse de la mutation de notre société laisse trop de personnes sur le bord de la route. Les personnes qui « craquent » consultent des psychiatres, des psychologues, des psychanalystes, des professions en croissance.
Pourquoi attendre de « craquer » ?
Certaines personnes ont compris qu’elles devaient prendre soin de leur équilibre personnel et pratiquent des activités qui leurs conviennent (sophrologie, yoga, arts martiaux, méditation, …). Cependant leur difficulté à surmonter est de l’ordre de « Comment prendre le temps de pratiquer ces activités ? »
Et vous qui avez conscience que vous n’arrivez plus à avancer seul, vous pouvez solliciter l’accompagnement d’un coach professionnel.
Le coaching est une démarche ponctuelle que vous organisez sur quelques séances d’une à deux heures et qui produit des résultats concrets et mesurables. Vous êtes libre d’arrêter dès que vous avez atteint vos objectifs.
Vous pouvez solliciter cet accompagnement auprès de votre employeur ou contacter directement un coach de votre propre initiative. La première rencontre est gratuite et vous permet d’exprimer vos attentes et votre objectif et de choisir le coach avec lequel vous vous sentez en confiance.
Choisissez de préférence la proximité géographique si vous souhaitez être accompagné en présentiel.
Si vous sentez qu’un coaching vous serait utile, contactez-moi liliane.guilletPC@free.fr
Si je perçois votre motivation à atteindre vos objectifs et que vous n’avez jamais été coaché, alors je vous offrirai cette première expérience.
Venez découvrir la légèreté que l’on ressent à clarifier son objectif, à être écouté sans jugement et à franchir une étape sur son chemin de vie.
Osez le coaching et accueillez les ressources qui sommeillent en vous.
Prenez soin de vous.Liliane Guillet
https://www.lilianeguillet-competences.fr/transition-professionnelle/coaching/