Osons la paix économique

Osons la paix économique

De la pleine conscience au souci du bien commun

Pourquoi parler de paix économique dans un monde où la performance et la finance déterminent toute activité, où l’entreprise peut être un lieu de souffrance ; où la valeur travail a parfois perdu son sens ? Où on peut à juste titre dire que nous sommes dans un monde en guerre économique ?

Tout manager a encore aujourd’hui cette idée bien ancrée en lui que qui veut la paix prépare la guerre…, parce que cela semble être le seul chemin vers la réussite ou qu’elle justifie des comportements parfois peu éthiques. Mais quand la vie s’adosse uniquement à l’argent et à une logique agressive de consommation/ possession comme seule option pour apaiser nos peurs ou assouvir nos désirs, l’économie ne libère plus et provoque des enfermements.

Alors, il nous semble plus justifié de penser qui veut la paix ... prépare …. la paix.

La notion de paix économique offre un contrepoint à celle de guerre économique, valorisant notre nature coopérative plutôt que notre potentiel agressif. Sans imposer une autre vérité, elle réinvente un horizon possible au travail et lui redonne du sens par le partage et la mise au service. Loin d’une perspective insipide, elle requiert exaltation, engagement, effort et détermination.

Avec la publication du livre Osons la paix économique - de la pleine conscience au souci du bien commun la chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique propose un autre regard, non pas une nouvelle théorie économique, mais la conviction que ce qui compte le plus en économie est une question humaine ; une autre manière de considérer la valeur travail en replaçant l’homme au cœur de l’organisation et l’entreprise au cœur de la cité.

L’entreprise est en effet à la fois la fois créatrice de biens et de richesses, et un acteur social majeur. Elle joue un rôle déterminant dans l’équilibre et l’épanouissement de chacun au sein de la société. Elle peut donc être le point d’articulation d’une évolution sociétale, permettant de cheminer vers l’épanouissement de toutes les parties prenantes.

Un principe utopique ?

Bien au contraire, de grands témoins viennent appuyer cette vision en décrivant comment, chacun dans son domaine – monde de l’entreprise, monde intellectuel, spirituel et politique – contribue et soutient ce principe tantôt par une vision de gouvernance, des initiatives très concrètes en entreprise, tantôt un questionnement sur la nécessité de règlementations internationales ou au contraire d'un développement personnel des valeurs liées à la paix ; autant de manières de proposer des contrepoints aux situations guerrières que nous rencontrons.

Présentation du livre, Osons la paix économique - de la pleine conscience au souci du bien commun paru chez de Boeck Supérieur.

En Vidéo, présentation du livre "Osons la paix économique - De la pleine conscience au souci du bien commun".


Dominique Steiler

Professeur senior, Titulaire de la Chaire UNESCO pour une culture de paix économique, Research Fellow CTI Princeton

7 ans

genial.... vous êtes dans les premiers

Patrick JEAN-BAPTISTE

Certificat D’Aptitude à la Profession de Médiateur CAP’M - EPMN

7 ans

Je viens tout juste d'en faire l'acquisition. Je vais m'empresser de le lire merci

Dominique Steiler

Professeur senior, Titulaire de la Chaire UNESCO pour une culture de paix économique, Research Fellow CTI Princeton

7 ans

Merci de votre intérêt. bien cordialement

Dominique RICHARD

Accompagner par le coaching les transformations digitales et culturelles des organisations commerciales. Déployer la culture des "What If" pour assurer la fiabilité et la solidité des prévisions.

7 ans

Très envie de lire votre livre Monsieur Steiler !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets