Oubliez Gmail pour votre Marketing ;)

Bon nombre de personnes utilisent une ou plusieurs adresses Gmail (ou autre) pour leurs envois d'Email Marketing. Peut-être en faites-vous aujourd’hui partie ? Vous avez sans doute choisi cette option car envoyer vos emails par ce biais vous sert à communiquer des informations de manière simple et que cette solution vous semble à priori être la plus rapide et la plus sûre.

Je vais vous expliquer pourquoi est-ce une mauvaise idée.

1.La limitation d'envoi

L'aspect fonctionnel de l'emailing se segmente en trois parties : le nombre d'envois par jour, le nombre de contact la délivrabilité.

Le nombre d'envois et de contacts se retrouve très souvent limité en fonction du choix de l'interface. Si vous choisissez l'interface de Gmail, vous êtes limité à 500 envois par jour pour une capacité de 25000 contacts maximum. Quant à Apple Mail ou encore Outlook, vous êtes drastiquement limité à 100 envois journaliers, ce qui limite considérablement votre marge de manœuvre et votre capacité de communication. Plus votre liste va croître, plus ces limites vont indéniablement être un frein contraignant à votre stratégie marketing.

2. Identifié comme une arnaque

Malheureusement, beaucoup de personnes malintentionnées utilisent les services de type Gmail pour arnaquer les gens d’une manière générale. L’envoi massif depuis les adresses de Webmail est vu d’un très mauvais œil par les FAI (Fournisseur d'accès Internet).

Ce n’est tout simplement pas fait pour ça.

De ce fait, si vous utilisez une adresse Gmail, il y a de fortes chances que votre auditorium vous déclare immédiatement en spam.

Pour être vu comme un expéditeur de qualité, il faut passer inévitablement par la case authentification (SPF, DKIM). Ce qui est impossible chez les FAI de type Gmail, Yahoo, Orange, Microsoft...

Pour faire simple, si vous n'êtes pas authentifié par les serveurs de réception (vos clients, prospects...) vous n'avez aucune légitimité en tant qu'expéditeur et risquez fortement d’être signalé ou d’arriver directement en SPAM.

D'où l'intérêt de passer par une (ou plusieurs) adresse IP pour être maître de votre délivrabilité, l’idéal étant d’avoir un IP dédiée.

Du point de vue de vos clients votre professionnalisme sera incontestablement apprécié car vous vous démarquerez de votre concurrence assurément. Vous gagnerez également en notoriété, car cela donne une autre dimension à votre identité de marque. Et surtout, vous aurez bien plus de contrôle sur la réputation de votre adresse et, à condition de respecter les autres bonnes pratiques de l’emailing, vous n’aurez plus à vous soucier d’éventuel marquages en phishing.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets