Oui l'Europe ! ou Comment lutter face aux Etats-Unis si nous étions seuls ?
Paris, 31 janvier 2019
Le Medef salue la création d’une entité européenne pour commercer avec l’Iran
Le Medef se réjouit de la création prochaine d’« Instex » (Instrument In Support Of Trade Exchanges), le véhicule financier créé sur une initiative européenne pour faciliter le commerce avec l’Iran en dépit des sanctions unilatérales des Etats-Unis.
Il s’agit là d’une première étape dans le regain de marges d’autonomie des entreprises françaises et européennes à l’international. La création d’Instex est un signal particulièrement positif envoyé par les autorités européennes aux petites et moyennes entreprises et aux secteurs non-couverts par les sanctions.
Les ressources et les efforts conjugués de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni dans la conception de cette entité illustre le rejet partagé de l’extraterritorialité américaine et de ses effets néfastes sur l’économie et les entreprises. La mise en service d’Instex est une démonstration forte du souhait de l’Europe de faire respecter sa souveraineté économique.
Depuis le 8 mai 2018 et l’annonce du rétablissement des sanctions américaines sur l’Iran, le Medef s’est constamment déclaré en faveur de toute initiative permettant d’offrir à nos entreprises un cadre légal, fiable et sécurisé pour entamer ou poursuivre le commerce licite avec l’Iran.
Le Medef va suivre attentivement la mise en service d’Instex et poursuivre sa contribution auprès des autorités pour moderniser les cadres institutionnels et juridiques permettant de protéger les entreprises européennes des effets extraterritoriaux américains.