Ouistreham. Le groupement Atelier Philéas et Casson Mann construira le Centre franco-britannique

Source de l'article: https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/ouistreham-l-atelier-phileas-construira-le-centre-franco-britannique-5213291

Le projet du bâtiment du Centre des relations franco-britannique à Ouistreham, conçu avec le scénographe anglais Casson Mann, a été choisi à l’unanimité.

Architectes français et scénographe anglais !

Le projet du Centre des relations franco-britanniques, à Ouistreham, sera réalisé, sur 2 444 m2, par le couple d’architectes Anne-Charlotte et Julien Zanassi, du cabinet parisien Philéas. Ils travaillent avec le scénographe anglais, Casson Mann. Sur 133 dossiers présentés à la Ville, ils faisaient partie des trois groupements retenus pour la finale. Leur projet a été choisi à l’unanimité.

Intégration dans le paysage

« Ce projet s’inscrit parfaitement dans le paysage dunaire et répond aux critères financiers de la Ville », rappelle Romain Bail, le maire de Ouistreham.  Il trouvera sa place face à la mer entre la piscine et le centre équestre. « Nous avons conçu ce projet comme un pont pour passer au-delà des idées reçues entre les deux pays », ajoute Julien Zanassi, l’architecte. Un symbole d’autant plus fort en période de Brexit. « Mais aussi un excellent outil pour valoriser l’image de la Ville au niveau culturel », poursuit l’architecte. « Ce nouveau projet n’est pas concurrentiel », rassure le maire qui envisage toujours de mettre sur pied un circuit global avec les musées aux alentours.


Le scénographe Casson Mann


Dans la salle d’exposition permanente, le visiteur pourra découvrir l’histoire des relations entre l’Angleterre et la Normandie, de Guillaume le Conquérant à nos jours (du XIIe siècle jusqu’au XXIe siècle) à travers différentes thématiques comme le commerce, les conflits, la culture. « Et ce, à la fois du point de vue anglais mais aussi du point de vue français », précise l’architecte. Pour ce faire, Casson Mann, le scénographe, propose dans le projet des dispositifs interactifs, des montages graphiques, des pop-ups, des tables d’écriture numériques, etc.

« Casson Mann a voulu des choses ludiques pour intéresser tous les publics. » On trouvera aussi trois périscopes : un pour découvrir le Débarquement, un autre pour le port et le dernier pour voir la terre ou le ciel....

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Laure CHEUNG

Autres pages consultées

Explorer les sujets