Oups ! Mon emailing est parti trop vite !
J’ai croisé de nombreuses personnes depuis des années : de belles rencontres, des projets sympas, parfois des galères, et de belles fiertés avec des livres publiés... Autant de contacts que, au fil des ans, j’ai consciencieusement intégrés dans un fichier. En passant du statut de salariée à celui d’entrepreneure (que du bonheur !), je me suis décidée à requalifier ce fameux fichier... avec l’envoi de mon premier e-mailing de masse, et cela avec l’aide précieuse d’un partenaire.
Mais comme je fais toujours beaucoup de choses en même temps (et parfois trop vite, mea culpa), je n’ai pas été attentive et j’ai découvert que j’avais écrit à beaucoup plus de personnes que prévu, y compris mon coiffeur et mon centre des impôts ! Ma première réaction : une forte montée de stress. J’avais écrit à des personnes qui n’étaient absolument pas concernées par mes activités et je m'en excuse. Après une nuit blanche, j’ai considéré la situation à tête reposée. Voilà pourquoi…
Je voulais partager avec vous quelques enseignements personnels :
#1 - Je me suis confrontée à ma peur de décevoir (répondre rapidement à 30 demandes de rendez-vous, m’excuser avec subtilité de ne pas pourvoir donner suite très vite…)
#2 - Les retours ont été très souvent adorables, même quand la personne n’était pas du tout concernée et que notre dernier échange était extrêmement lointain : c’était l’occasion de prendre et de donner des nouvelles, ce qui n’est pas un luxe en ces temps covidés et plus ou moins confinés.
#3 - Les quelques mails désagréables ne m’ont pas surprise : cela m’a permis de nettoyer mon fichier !
#4 - Il y a « des cadeaux cachés » : j’ai réalisé que le business pouvait venir d’une direction totalement inattendue, et que cela valait dans les deux sens.
#5 - Prendre le temps d’échanger de vive voix est un vrai plaisir, surtout que nous sommes nombreux à avoir bougé dans nos vies personnelles et professionnelles. L’écrivaine que je suis, toujours à l’affût d’une bonne histoire, y a trouvé pas mal de matière pour de futurs livres !
Et vous ? Vous est-il aussi arrivé un jour d’appuyer trop vite sur le bouton « J’écris à tout mon fichier » ?
Dominique Barreau - www.dominiquebarreau.fr
Pas un simple profil de personnalité, une véritable démarche d'accompagnement
3 ansDominique, mais quel est donc ce partenaire mystérieux ;-)))