Ouragan Hélène, catégorie 4 sur une échelle de 5, et des vents de 225 km/h.                                                Un bilan humain très lourd.

Ouragan Hélène, catégorie 4 sur une échelle de 5, et des vents de 225 km/h. Un bilan humain très lourd.

L’ouragan Hélène vient de dévaster plusieurs États du Sud et du Sud-Est des USA, laissant derrière lui un paysage apocalyptique et un lourd bilan des pertes humaines, quelques 130 décès et 600 disparitions recensées.

Selon les médias américains « il s’agit d’un des ouragans les plus dévastateurs des dernières décennies ».

Les États les plus touchés sont La Floride et la Caroline du nord.

Alors que les prévisions météo ont avancé un ouragan de catégorie 3 ou 4, il s’avère que l’ouragan Hélène s’est dangereusement renforcé dans les eaux chaudes du Golfe du Mexique avant de toucher la Floride dans la soirée du jeudi 26 septembre.

CARACTÉRISTIQUES

L’ouragan Hélène est un cyclone tropical,ouragan, il s’est formé près des Petites Antilles dans la mer des Caraïbes, le centre national des ouragans des États-Unis avait averti que la tempête ‘’entraînerait des inondations étendues et catastrophiques’’ et que le niveau de la mer dans les zones côtières augmenterait de 4 à 6 mètres.

L’agence de presse Reuters a décrit cette montée des eaux de mer comme un « mur d’eau de mer », alors que CNN a qualifié la tempête de « monstrueuse », des images dignes d’une scène d’apocalypse.

L’ouragan Hélène a été classé de catégorie 4 sur une échelle de 5, les vents mesurés 225 à 240 km/h, cet ouragan a été particulièrement dévastateur en raison de sa grande vitesse, de sa taille énorme et d’un « mur d’eau » de 6 mètres.

il a touché les États de la Floride, la Caroline du Sud, la Caroline du nord, la Géorgie, la Virginie et le Tennessee, soit quelques 55 millions de citoyens.

BILAN DES PERTES HUMAINES

Alors que des canaux gouvernementaux ont confirmé le chiffre de 600 personnes considérées comme disparues, pour absence de tout contact, alors que le bilan des décès au lundi 30 septembre s’établit à un total provisoire de 130 décès.

  • Caroline du nord: 39 morts
  • Caroline du sud: 25 décès
  • Géorgie 17 décès
  • Floride 11 décès
  • Tennessee 2 décès
  • Virginie 1 décès

Le bilan global et définitif est impossible à dresser en raison du fait que de vastes régions vivent sous des coupures d’électricité et de réseaux téléphoniques.

Le décompte des dégâts matériels prendra forcément plusieurs jours, voire plusieurs semaines, et sera évalué en dizaines milliards de dollars.



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets