Ouzbékistan et les Merveilles de la Route de la Soie

Comme une étape importante pour les voyageurs de la Route de la Soie, l'Ouzbékistan reste le pays le plus peuplé d'Asie centrale et est considéré comme le pays le plus visité de la région. En Asie centrale, apart l'Ouzbékistan, il y a le Turkménistan, le Kazakhstan, le Tadjikistan et le Kirghizistan.

Contrairement à l’Ouzbékistan, le Kazakhstan, pays de steppes peuplé autrefois de cavaliers nomades turcophones, n’a pas attribué une importance majeure au tourisme et a développé des infrastructures d’accueil de luxe dans les deux villes capitales du pays. Et d’une maiere Astana est devenu un « deuxième Dubaï ». De plus, les grandes villes du Kazakhstan, se trouvent loin les unes des autres. C’est pourquoi, le coût excessif d’un voyage au Kazakhstan et des difficultés de circulation dans le pays complique le développement du tourisme.

Tajikistan, avec une population de presque 9 million d’habitants, attirait souvent les espions du “Grand Jeu” et les explorateurs pendant XVII-XVIIIieme siecles, attire aujourd’hui  alpinistes, randonneurs et autres voyageurs intrépides avec les paysages spectaculaires des hauts plateaux. Le programme du gouvernement de Tajikistan pour le développement du tourisme dans a simplifié l'ordre d'entrée dans le pays pour les ressortissants étrangers pour améliorer l'expérience des visiteurs dans le pays. Depuis 2008 des représentants des agences de tourisme de Tajiksitan participent aux plus grandes expositions et salons internationaux du tourisme, travaillent sur l'augmentation de la qualité du marketing et d'information matériaux, visant à attirer les touristes internationaux au Tadjikistan.

Turkménistan, née de l'éclatement de l'URSS en 1991, est un pays avec un territoire vaste et petite population (plus de 5million). Le Turkménistan occupe une place géostratégique exceptionnelle dont l'importance est accrue par ses très prometteuses ressources de pétrole et surtout de gaz que sa faible population et sa sous-industrialisation permettent d'exporter à plus de 90 %. Par la beauté austère de ses paysages constitués par le désert du Karakoum, son histoire prestigieuse, l'originalité de sa culture et la richesse de son folklore le pays peut devenir une destination interessante dans quelques années.

Le Kirghizistan, un autre pays d’Asie centrale, était une étape importante pour les voyageurs de la Route de la Soie qui voulaient aller jusqu’en Chine. Le Kirghizistan reste un pays assez pauvre, dont l'économie est essentiellement tournée vers l'agriculture. Le Kirghizistan constitue une destination encore peu pratiquée, mais très appréciée pour le tourisme d'aventure et nature : alpinisme, paralpinisme, héliski, trekking, randonnées à cheval, rafting et chasse.

Le nom d'Ouzbékistan appellent souvent celui d'Afghanistan, ou de Pakistan. Mais non. l'Ouzbékistan c'est Samarcande, c’est Khiva. L'Ouzbékistan c'est aussi Boukhara, l'illustre témoin des temps anciens, c'est Shakhisabz la ville natale de Tamerlan, c'est Karchi et les Portes de Fer, Ferghana et ses fresques rupestres, c'est Navoï, Nourata et la voie royale, c'est Khiva et le désert rouge. C’est Moynaq ancienne ville de pêcheurs au bord de la mer d'Aral, il ne reste que les vestiges de sa grandeur passée. La ville de Noukous, où se trouve le musée d'avant-garde russe et d'art ouzbèke. Ce sont les premiers Timourides et les derniers Moghols, ce sont aussi ses champs de coton, ses mines d'or et ses légendes, ses marchands, ses savants, ses astronomes, ses mathématiciens et ses poètes. C'est tout un peuple qui sait accueillir l'étranger depuis des millénaires sur la Route de la Soie.

Géographiequement l’Ouzbekistan est un pays avec des déserts de sable et des dunes; des vallées larges et riche le long de l'Amu Darya et du Syr Darya; des régions comme Samarcande, Tachkent et la Ferghana entouré avec des montagnes.

L'Ouzbékistan a une histoire assez longue et riche profondément ancré dans l’hier, aujourd’hui et demain d’Asie Centrale. En effet, la Grande Route de la Soie a joué un rôle primordial dans le développement culturel de l’Ouzbékistan, mais aussi dans tout l’Orient et toutes les civilisations mondiales. Carrefour de plusieurs grandes civilisations telles qu’iraniennes, chinoises, grecques, etc. pont entre l’Orient et l’Occident, un lieu de rencontre entre les hommes à travers toutes leurs diversités linguistiques, culturelles et religieuses. Étant un pays où les gens habitent les derniers 100 000 ans, au IVe siècle av.J a vu l'invasion d'Alexandre le Grand, Les Arabes ont envahi toute l'Asie Centrale au VIIIe siècle et ont tout fait pour semer les graines de leur religion. Genghiz Khan prenait son tour au XIIIe siècle. Ce dernier fut remplacé par la famille Tamerlan au XVe siècle. Seulement vers la fin du XIXe siècle nous avons vu une armée redoutable qui arrivait du côté de la Russie. L'armée des Tsars changeaint les frontieres de la region et ont faits des nouveaux etats comme : l'Ouzbékistan, le Turkmenistan et le Kazakhstan etc. et commencaient la production de l'or blanc. L‘or blanc, vous l'appelez ‘le coton’. Le coton nous a coûté la mer aral.

En 1991, nous sommes devenus indépendants et nous avons commencé la privatisation des entreprises, l'ouverture du pays pour le commerce international, l'amélioration de l'infrastructure routière, la construction d'hôtels, la restauration d'innombrables monuments historiques. Cela a pris quelques années. Et après 2002-2003, le pays était totalement prêt à accueillir les voyageurs du monde entier.

L’Ouzbékistan a un climat excessivement continental, avec des écarts de température journalière pouvant aller du simple au double. Les glaciers et les déserts ardents, les steppes infinies mais aussi des vallées florissantes, les régions montagneuses et leurs sommets créent une palette exceptionnelle du paysage de la république et offrent de nombreuses possibilités pour le tourisme à chaque saison de l’année. L’hiver est très froid, l’été est torride et sec. Les températures les plus hautes sont ensuite enregistrées autour de Khiva et dans le sud du pays, à Termez, où le mercure peut atteindre les 40/45 °C.

Le printemps (avril-mai), et l'automne (septembre-octobre) sont les saisons les plus douces et les plus clémentes. Les nuits commencent à se faire froides en plein désert, alors qu’à Tachkent on peut encore se promener en manches courtes. Dans les endroits touristiques certains hotels et restaurants restent ouverts toute l’année.

Pour le voyageur, il n’y a pas de vaccins obligatoires mais il est fortement conseillé d’être à jour pour le DTCP, les hépatites A et B, la typhoïde, ainsi que la rage si vous souhaitez randonner hors des sentiers battus.

Le niveau d’insécurité reste notablement moindre que dans les autres pays de l’ex-Urss. La criminalité est assez basse dans le pays. L’Ouzbékistan reste un pays sûr même pour ceux qui voyagent seuls par les moyens locaux.

Concernant la population, autant dire que l’agressivité n’est pas dans la culture des Ouzbeks et que même très loin des sentiers battus, l’hospitalité est toujours de mise et le voyage est rarement troublé par un sentiment d’insécurité.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets