Pédagogie authentique, c'est pas si "compliqué" !
A l’école, si c’est si casse-pieds, c’est parce qu’on prend les choses à l’envers.
Le lieu où l’on devrait être des professionnels de la pédagogie est malheureusement le lieu où l’on pratique le contraire de la pédagogie.
Du coup, on a doit appeler « pédagogie inversée », la pédagogie normale, logique et intelligente, par opposition à celle de système éducatif archaïque que l’on impose encore à nos « chères têtes blondes » (expression d’ailleurs quelque peu désuète depuis quelques siècles, depuis que la France n’est heureusement plus le royaume des Francs)…
Pédagogie habituelle, où on fait les choses dans le mauvais sens
En majorité des cours, on vous laisse immobile des heures à écouter un prof vous transmettre du savoir et vous faîtes ensuite des exercices à la maison. Si bien que :
- si vous n’avez pas écouté le cours, vous ne pouvez pas faire les exercices, et vous perdez pied très vite. Et youpi, la dégringolade !
De plus :
- si vous êtes rapide, vous pigez tout de suite de quoi l’enseignant vous parle (lequel doit évidemment s’adresser à la moyenne des élèves… et comme chacun le sait « la majorité est plus con que la moyenne ! » ) et vous vous ennuyez ferme pendant tout le cours ! Du coup vous vous déconcentrez, vous perdez pied et risquez de devenir un mauvais élève. Cette pédagogie "normale" centrée sur l'acquisition du savoir et sur la soumission à l'autorité est une voie royale vers l'échec des plus vivants.
- si vous vous intéressez au « sens », vous ne voyez pas l’intérêt immédiat d’apprendre des trucs qui ne vous serviront à rien plus tard, et qui ne vous attirent pas forcément tous spontanément : tout le monde n’est pas à la fois matheux, littéraire, passionné par le passé et les voyages, intéressé par les sciences naturelles ou la technologie, doué en musique, dessin et sport… Par contre, tout le monde doit faire de tout, et être noté sur ces disciplines, comme si la qualité de l’éducation dépendant des savoirs acquis dans tout ces domaines ! Du coup, vous vous soumettez au conditionnement qu’on vous oblige à subir et vous apprenez à être dans le moule, ou sournois, ou rebelle, alors qu’ aucune de ces options n’est intéressante…
La pédagogie "inversée" se propose de remettre les choses dans le bon sens (autant pour des raisons de "bon sens" justement, que de respect et d'efficacité)... Lire la suite