Palmarès Viavoice de la crédibilité présidentielle
Droite et centre : les candidats bénéficient d’un « effet primaire » auprès des Français
C'est l'enseignement du dernier baromètre ViaVoice - Libréation, paru dans ce quotidien le 11 novembre. En matière de crédibilité présidentielle, les principaux participants à la primaire de la droite et du centre connaissent une progression auprès des Français, qu’il s’agisse d’Alain Juppé (50 %, +6), de François Fillon qui bénéficie de la plus forte dynamique (34 %, +9), de Nicolas Sarkozy (27 %, +6) ou de Bruno Le Maire (25 %, +3).
Et le palmarès du "meilleur candidat" ? Il ne s'agit pas, là, d'intentions de vote (le dernier sondage Ipsos Le Point, en ce domaine, montrait une baisse d'Alain Juppé, une stagnation de Nicolas Sarkozy et une hausse significative de François Fillon). Quand il s'agit d'estimer quel est le "meilleur candidat" pour la présidentielle (ce qui peut induire, non seulement une préférence mais une appréciation de performance politique), les évolutions ne modifient pas la hiérarchie actuelle, toujours favorable à Alain Juppé. Le Maire de Bordeaux est considéré comme le meilleur candidat de son camp par 36 % des sympathisants de droite et du centre (26 % concernant Nicolas Sarkozy).
L'ensemble des résultats de ce baromètre régulier, avec la synthèse d'Aurélien Preud'homme, directeur d'études à ViaVoice: en fin d'article de Libération, par ce lien : http://www.liberation.fr/france/2016/11/11/juppe-toujours-loin-devant-macron-et-valls-s-accrochent_1527768