Panache, une agence créée pour vous aider à briller
Je suis très heureux de pouvoir vous annoncer le lancement de Panache, mon premier projet entrepreneurial. Panache est une agence lausannoise de conseil en marque personnelle destinée aux dirigeants d’entreprise et indépendants. Pionnière en Suisse, son objectif est d’aider toute personne talentueuse à se démarquer, acquérir la confiance de nouveaux clients, ou encore développer ses ventes. En bref, nous vous aidons à briller.
C’est quoi un accompagnement Panache ?
L'accompagnement Panache se déroule en 3 étapes et dure entre 4 et 8 semaines.
Durant la première étape, nous aidons nos clients à prendre du recul. Nous les aidons à faire le point et comprendre ce qui les démarque aux yeux de leur réseau. Cette étape est très importante, car elle permet de garantir l’authenticité de l’ensemble de l’accompagnement. C’est aussi l’occasion pour nos clients d’avoir un point de vue externe et non biaisé sur leur carrière.
Une fois ce premier diagnostic réalisé, il ne nous reste plus qu’à créer une stratégie de communication sur mesure. Au final, cette stratégie se traduira par la mise en place d’actions telles que la mise à jour de l’identité visuelle (guide de style, shooting photo, etc), la promotion de contenu (ghostwriting, veille média, etc), ou encore l’amélioration de la présence numérique (profil LinkedIn, site personnel, etc).
Panache, c’est avant tout l’histoire d’une rencontre.
En 2015, lors de mon échange à Montréal, je tombe en amour avec le Québec. Afin de faire durer l’expérience, je me mets à la recherche d’un stage d’été dans la belle province. C’est ainsi que je fais la connaissance de Renaud Margairaz, un autre alumni HEC, plutôt atypique.
Très vite, Renaud me parle de son projet, le courant passe, et il me trouve un stage dans son entreprise. L’objectif : lancer une nouvelle entreprise de personal branding. Nous avons 5 semaines et un budget de 200$ pour y arriver. Les règles sont fixées. Il ne nous reste plus qu’à nous lancer !
S’ensuivent cinq semaines incroyables durant lesquelles il nous faut imaginer un nouveau business model, et surtout le tester. Nous faisons la rencontre de Pierre Balloffet, Professeur de marketing à HEC Montréal, qui nous aide à développer notre méthodologie d’accompagnement. C’est ensuite Christian Wopperer qui nous aide à affiner notre elevator pitch. Nous nous faisons botter les fesses à plusieurs reprises, mais l’entreprise prend forme.
Il ne nous reste ensuite plus qu’à trouver un nom, créer le logo, coder le site web, faire imprimer des cartes de visite. Quatre semaines plus tard, après beaucoup de travail et quelques nuits blanches, nous sommes prêts. C’est le grand jour, nous avons réussi à obtenir des places pour C2 Montréal, un gigantesque évènement de réseautage. Il est temps de confronter notre projet au monde extérieur.
Après 3 jours intenses, plus de 90 pitchs, et peu d’heures de sommeil, Renaud et moi rencontrons notre premier client. Il signe. C’est un succès! Fort de cette réussite, Renaud fonde Éminence, la première agence de conseil en marque personnelle montréalaise. De mon côté, je rentre au bercail pour terminer mes études.
Et Panache dans tout ça ?
De retour en Suisse, je parle de mon expérience autour de moi, et je me rends vite compte que les dirigeants helvètes rencontrent les mêmes problèmes que leurs homologues québécois. L’idée me trotte dans la tête quelque temps et j’en parle finalement à Renaud.
Pourquoi ne pas réitérer l’expérience en Suisse ?
Renaud est emballé. Les planètes s’alignent. Nous faisons la rencontre d’Adeline, québécoise vivant à Lausanne depuis quelques années. Elle aussi adore le concept et rejoint l’équipe, telle la troisième mousquetaire. Ensemble, il nous faut ensuite adapter le business model et la méthodologie aux spécificités du marché suisse, trouver un nom, pitcher à tout azimut. Bref, on ne chôme pas !
À la recherche de conseils, nous rencontrons Felicitas Morhart, Professeure et responsable du département de marketing à HEC Lausanne. Non seulement elle nous conseille, mais elle nous fait également confiance et devient la première suissesse à tester notre service.
Lors de nos débuts en Suisse, nous faisons également la connaissance de Fredrik Karlström, directeur de l’agence de communication The Magic Pencil. Lui aussi nous fait confiance, et accepte de devenir notre ambassadeur.
Aujourd’hui, comme c’était le cas il y a 2 ans à Montréal, nous sommes toujours habités de la même volonté d’aider les professionnels talentueux à briller.
Vous désirez faire partie de l’aventure ? Ou tout simplement nous suivre? Voici quelques liens utiles :