Panama Papers : cela prend 30 jours pour transférer 2,6To à 10Mbps
De nombreux sites d’information expliquent que les documents récupérés chez Mossack Fonseca l’ont été via un attaquant externe à travers le serveur de mails. Sous-entendu, cela veut dire que les 2,6To (pour les non geeks, cela veut dire 2 600 Go, soit la capacité de stockage d’un peu plus de 20 iPhone 128 Go) ont été transférés via l’accès mail/internet du cabinet d’avocats.
Les hypothèses pour le calcul sont les suivantes :
- Le serveur de mail est hébergé chez eux
- L’accès data est de 10Mbps en débit garanti (ce qui est déjà beaucoup pour une société de cette taille)
Si on fait le calcul, et je laisse le soin aux lecteurs de prendre leur calculatrice, cela veut dire qu’il aurait fallu 30 jours complets pour transférer toutes ces données. Cela aurait rempli totalement les tuyaux de l’entreprise et plus aucun accès mail et/ou internet n’aurait pu être possible depuis les locaux du cabinet d’avocats. On veut bien croire que le niveau de sécurité de ce cabinet soit limité mais une saturation pendant 30 jours les aurait sans doute alertés.
Une autre hypothèse voudrait que les informations aient été sorties de façon plus diffuse sur une période plus longue. On pourrait alors imaginer un flux de 1Mbps en continu pendant 300 jours. Si cela s’est passé de cette façon, il convient de s’interroger sur le contrôle des flux…
Tout cela pour dire que (1) les hypothèses du calcul sont fausses OU (2) les données n’ont pas été sorties à distance. Une forte probabilité serait donc des copies en interne.
Cela ne retire en rien la pertinence des informations récupérées mais permet de compléter les réflexions sur la méthode d’obtention des informations.
Technical Account Manager / Program Manager
8 ansles Panama Papers concernent des informations d'un cabinet spécialisé. Il existe d'autres cabinets fournissant des services similaires, au Panama ou ailleurs. Ce n'est probablemet que le sommet de l'iceberg (reste à savoir quel est le ratio immergé/émergé). Le Panama collaborant avec l'administration fiscale US, cela doit faire longtemps que les américains ne passent plus par là. Ils ont plein d'autres endroits pour faire la même chose, y compris chez eux (Delaware en premier lieu).
Chargé d'affaires B to B chez Connectica Sécurité / (mes posts n'engagent que moi)
8 anspour apporter un peu plus d'eau au moulin, pour mieux cerner le cas des "panama papers" il faut absolument se poser la question de QUI finance et qui est derrière cette'association internationale de journalistes soient disant indépendants. La réponse : Georges Soros et pour qui roule t'il ? Derrière cete opération il y a encore les américains à la manoeuvre car c'est manière d'opérer n'est en fait destiné à la principale raison de protéger leur paradis fiscal qui se trouve du côté des îles vierges et deuxième raison de semer une certaine pagaille en Europe vu les noms des clients de ces off short. Mais attention, off short ne signifie pas EVASION FISCALE comme cela semble être présenté par les médias aux français.
SDK formation
8 ansIl peut y avoir également de la manipulation: mélange de vrai et de faux (ce que l'on a pu constater à propos de l' ex Yougoslavie), et donc transmission par un "honorable correspondant" de l'intérieur de l'officine considérée. Il est tout de même curieux, qu'aucun nord américain de haut niveau ne soit impliqué. S'agissant des marchés financiers, on ne leur connaissait pas une telle vertu.
Big Data & Security - Mission Critical Systems
8 ansMerci Henri pour ton commentaire et ton analyse. Je compléterais par une approche sur la nature humaine avec le le bon vieux MICE : Money, Ideology, Coercion, Ego. Grosso modo la 4 raisons de la trahison. C'est de ce côté là qu'il semblerait opportun de chercher. Cela compléterait l'affaire de façon croustillante.