PANTONE 2019 Living Coral
PANTONE plonge dans les profondeurs sous-marines
Pour la dix-neuvième année consécutive, l’entreprise Pantone a choisi la couleur de l'année. L’heureuse élue ? La nuance « Living Coral », une teinte qui, à tous points de vue, est en prise avec l’air du temps, et qui nous donnera le ton pour les douze prochains mois.
Depuis 2000, la société américaine Pantone Matching System désigne la couleur de l’année, un choix qui se répercute fortement sur l’industrie créative, mais aussi sur les choix des consommateurs. Les processus de sélection mis en place par Pantone reposent sur une analyse poussée des tendances : les experts de l’entreprise recherchent les tendances passées, futures, et examinent attentivement l'incidence d’une couleur donnée sur le quotidien des individus de la société. Au cours des années précédentes, la sélection de la couleur de Pantone a également eu un impact conséquent sur le domaine du divertissement, la nuance choisie étant perceptible dans le cinéma, la mode, et en cosmétique.
Et cette année encore, la société experte a annoncé, pour ainsi dire, la couleur. Place au PANTONE 16-1546 Living Coral, une teinte vibrante située entre le rose et l’orange qui, selon l’entreprise, à le pouvoir de nous « envelopper d’une énergie chaleureuse pour nous fournir confort et légèreté dans un environnement en constante mutation ».
La couleur a été choisie pour répondre à l’impact croissant de la technologie et des médias sociaux qui, en étant de plus en plus intégrés dans la vie quotidienne, nous pousse à rechercher des expériences authentiques, immersives, et à ressentir une connexion réelle avec ce qui nous entoure. Cette teinte sociable et dynamique est synonyme de volupté et incarne notre besoin inné d'optimisme et de joie.
L’usage général du mot « corail » se rapporte aux coraux de couleur rouge ou orange, qui sont, parmi les coraux noirs, blancs et roses présents sur les récifs coralliens, les plus recherchés de tous. Les récifs tropicaux, formés par des millions de squelettes d'animaux, sont depuis des siècles une source de matériaux utilisés pour la fabrication de bijoux et d'objets de décoration. Très populaire au XVIe, XVIIe, et à l'époque Baroque, le corail servait à l’ornementation de mobilier et d’objets d’Arts décoratifs, tandis que les motifs formés par ses courbes sinueuses étaient repris sur les meubles et les textiles incarnant le style Rococo.
Les récifs coralliens sont aujourd’hui classés comme une espèce protégée, et pour plusieurs raisons : ils sont extrêmement importants pour l'environnement, car ils abritent des millions d'animaux marins et de poissons, essentiels à la diversité des espèces. Les récifs coralliens peuvent également servir de « digues » sous-marines et empêcher (ou ralentir) les vagues tempétueuses, avant qu’elles atteignent les villages côtiers. Le réchauffement climatique, la dégradation de l'environnement et des océans, tout comme la pêche destructive, ont un impact négatif sur les écosystèmes vitaux et sont à la base des problèmes écologiques actuels.
Le choix de Pantone s’inscrit donc totalement dans l’air du temps, les préoccupations relatives au recyclage des matériaux, à la durabilité et à la consommation responsable sont plus que jamais d'actualité, et l'une des principales tendances que l’on retrouvera dans le design d'intérieur.
« La couleur est une lentille à travers laquelle nous percevons nos réalités naturelles et numériques, et cela est particulièrement vrai pour Living Coral. Avec des consommateurs en quête d’interactions humaines et de relations sociales, les qualités humaines et encourageantes de PANTONE Living Coral tirent sur la corde sensible. » Leatrice Eisman, Directrice de Pantone Color Institute.