Les 3 incompréhensions du prêt à porter face au web
PRÊT A PORTER / WEB PARLONS DE NOS INCOMPREHENSIONS
Avec notre arrivée sur un marché du travail vide d’emploi et notre volonté d’un monde meilleur ou d’un meilleur job, nous avons un avantage, il faut bien l’avouer, c'est que nous cumulons les entreprises et les expériences. J’ai ainsi pu faire un tour dans le prêt à porter et me rendre compte que certaines entreprises du prêt à porter français avaient un gros problème avec le web !
1. UN SITE INTERNET C'EST INVESTIR
« J’ai investi 100 000 euros pour créer mon site en 99, normalement j’ai plus besoin de payer pour mon site »
Une boutique dans le prêt à porter est généralement rénovée tous les 3-5 ans. Ici, c'est pareil. Internet va très vite et vous ne pouvez vous permettre d'avoir un site datant de plus de 5 ans, aujourd’hui on est au responsiv et on part sur le AMP. De même, esthétiquement et au niveau UX (parcours utilisateurs), les attentes ne sont pas les mêmes qu’il y a 5 ans. Si vous ne souhaitez pas faire évoluer votre site et investir dedans, ne faites pas de site internet.
Comme on entend souvent dans le domaine du SEO : vous avez une belle voiture (site internet), c'est bien. Maintenant, mettez de l'essence dedans ou elle restera au garage.
2. L’ÉQUILIBRE DE L’ESTHÉTIQUE ET DU COMMERCE
« Notre site est trop beau, on a pris tous les grands noms du mannequinat »
Directrice de communication 1.0
Un site internet en e-commerce est là pour faire rêver, je vous l’accorde. Néanmoins, il est aussi là pour vendre, c’est d'ailleurs son but principal. Sinon pourquoi faire du faire e-commerce ? Et justement, il y a certaines règles à respecter lorsque vous faites du e-commerce dans le prêt à porter. Comme par exemple prendre des mannequins cabines. Pourquoi, me direz-vous ? Tout simplement parce que le possible client a besoin de voir la taille du produit. Imaginez, vous achetez une robe arrivant mi-cuisse sur le mannequin en photo, une fois livrée, catastrophe, elle vous arrive au genou. Ou réside l’erreur ? Tout simplement de donner du M à une mannequin d’1m90, forcément votre regard va être biaisé.
3. LES BOUTIQUES ET LE WEB
« mon véritable adversaire, c’est les magasins »
François H, 22 janvier 2012
Détrompez vous chers gérants de magasins, directeurs de boutiques et responsables de corners, le site e-commerce ne vous veut aucun mal ! Bien au contraire, il est là pour vous aider. Tout d’abord, il est là pour vous donner de la visibilité ! Ensuite, c’est devenu la norme, l’internaute va regarder sur internet avant d’effectuer ses achats. Pour finir, on sait que 80% des internautes ne souhaitent pas sortir leurs cartes bancaires pour faire un achat sur internet. Vous êtes donc la solution pour réaliser une vente.
Les entreprises qui ont compris le virage à prendre vont mettre en place une stratégie cross-canal. Aujourd’hui celle qui me semble la plus pertinente est le système de l’e-réservation que mettent en place certaines entreprises comme socloz ou proximis, the other store l'a très bien compris est l'utilise avec ses clients ! Le principe est de réserver son produit sur internet et d’aller le chercher en magasin. La boutique n’a plus qu’a transformer la vente en proposant un produit complémentaire pour que le site comme la boutique soient gagnant et aident à la réussite de l’entreprise !
Exemple IKKS
Le web est définitivement une plus value pour l’image de l’entreprise et pour les boutiques. C'est donc à vous de bien vous informer sur les prestataires afin de ne pas vous retrouver avec une agence de mauvaise qualité.
Clément Goullin, rédacteur pour le site WikiPME, place de marché géolocalisé développée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs.
Avocat chez AeLEX
8 ansBIEN VU
Thermal & Mechanical Engineer - Seeking new position!
8 ans"Le web est définitivement une plus-value" ? Après avoir indiqué que les technologies changent tous les 5 ans, vous avez l'air bien sûr de vous sur la pérennité du web !
Responsable technico-commercial chez LAFARGE HOLCIM
8 ansL'idée de Proposer un choix d'achat sur WEB est bien pensé ! De retour en magasin pour essayer le produit encore mieux , le contact humain réside encore et une vente complémentaire pourquoi pas ... le fait plaisir !!!
Coach et mentor d'entrepreneurs - Innovation, créativité, intelligence collective
8 ansTrès juste mais malheureusement pas constaté uniquement dans le prêt à porter.....c'est bien, nous avons encore beaucoup de missions d'accompagnement qui nous attendent ;)
En attente
8 ansIntéressant pour mon mini-projet en devenir, ça confirme mon sentiment et la démarche que j'envisageais, merci !