PARASHAT TEROUMA
Le passouk dit : « Construisez moi un sanctuaire et je residerai parmi vous »
On se demande alors, Hashem a-t-il besoin d’une adresse ou d’un endroit délétion pour nous montrer qu’il est présent ? Comment devons-nous percevoir ce Mikdash ?
Nous devons comprendre que Hashem lui-même n’a pas besoin du materiel car on est entourés de sa présence car il réside partout à la fois dans chaque millimètre du monde. S’il décide de se faire construire ce genre de chose, c’est parce qu’il veut nous faire comprendre que à chaque minute qui passe, Il veut être proche de nous, qu’on le sente et qu’on s’en approche à notre tour. En même temps cela montre au monde qu’on est une fois de plus son peuple élu, et que nous seuls les benei Israel bénéficions de se privilège.
La nature de l’homme est que sans arrêt, il veut mettre des choses nouvelles dans sa vie et il est à la recherche du nouveau pour alimenter sa vie. Au début de chaque chose qui sort, on lui donne de l’importance, on en parle et on crée toute une polémique autour de cette nouveauté. Avec le temps, on s’y intéresse de moins de moins et on passe à une chose nouvelle. Par exemple la tour Eiffel, on voit qu’il y a des milliers de touristes qui viennent à Paris exprès pour la voire, alors que les parisiens ne le regarde même pas quand il passe devant. Pourquoi ? Car tout simplement elle fait parte du paysage et plus rien de nouveau n’est à sortir de celle-ci. Est-ce que quand Hashem enverra le troisième Bethamikdash on agira de la même façon ? Comment devrons-nous faire pour ne pas tomber dans la routine ?
Dans le RAMBAM la première loi du sefer Amadah dit qu’il faut connaître Hashem. C’est-à-dire que l’idée de son existence, du but qu’il veut nous donner dans le monde doit être indestructible. Et donc chaque jour je dois alimenter mon lien avec Lui, je dois lui donner un effet de renouveau chaque jour afin de garder cette excitation du premier jour même après plusieurs années. Alors pour éviter que le Bethamikdash ne devienne une routine dans le futur, alors il faut bien se préparer et travailler notre comportement, notre étude et mettre notre judaïsme en première place et toujours chercher à le faire évoluer et grandir afin que cette routine ne s’installe et qu’on le mette de côté et qu’on s’en détache et qu’on le considère comme seulement un monument.
Le message aujourd’hui serait alors que chaque juif, doit chercher à vivre et alimenter son judaïsme pour ne pas le perdre, toujours chercher à évoluer dans l’étude, la pratique des mitsvot et dans le comportement. C’est une sorte de renouveau qui permet à l’homme de se rapprocher d’Hashem de ne pas s’en lasser et de passer à un autre choix de vie.
SHABBAT SHALOM