Parce que la croisière ne s'amuse pas toujours...
Richard Fernandez - Commissaire de bord et Formateur certifié

Parce que la croisière ne s'amuse pas toujours...

Quelle sont les différences entre la vie d'un directeur, d'une réceptionniste, d'un serveur travaillant dans un hôtel restaurant de 200 chambres au Touquet ou à Cannes et le quotidien d'une hôtesse ou d'un barman sur le Adventure of the Seas, bateau de croisière disposant de 3800 places, sur un yacht ou un ferry?

Ils évoluent dans le même secteur professionnel, toutefois les différences sont la charge de travail, les horaires contraignants, le manque d'intimité (partage de cabine...), l'éloignement familial, des équipes multiculturelles.

Les journées sont intenses, quel que soit votre emploi à bord.

Travailler en mer demande une résistance physique et nerveuse à toute épreuve. Le personnel devra être conscient que leur vie professionnelle ne sera pas une sinécure.

Mon Constat

C’est de ce constat que m'est venu l’idée d'accompagner le personnel navigant avec toutes ses nuances et spécificités liées au milieu maritime.

Nuances et spécificités que tous les formateurs et centres de formations ''terrestres" ne détiennent. Cela fait vraiment une différence dans l'impact pédagogique délivré aux apprenants. Le formateur parle alors le même langage que son public.

Avec une expérience de plus de 20 ans dans le maritime, Richard Fernandez a travaillé à bord des paquebots à la Royal Caribbean Cruise Line (RCCL), dans le Yachting comme Chef steward et depuis 2006, il occupe le poste de commissaire de bord pour une grande compagnie de ferries (secteur Hôtellerie Restauration/duty free shop). Il est également formateur certifié.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets