Parce que personne ne rêve d'être un boulon...

Parce que personne ne rêve d'être un boulon...

Depuis des mois, je lis des articles, des livres et des posts Linkedin qui parlent de l’évolution du management et des organisations. Pour la plupart très intéressants, ils manquent parfois de vécu. Poussé par quelques amis et confrères, j’ai donc voulu témoigner de notre expérience, car les idées, même géniales, ne le sont que si elles sont mises en œuvre. Et c’est souvent là que le bât blesse… donc autant que nos modestes initiatives puissent servir aussi aux autres !

J’ai voulu ici réfléchir aux raisons qui nous poussent aujourd’hui à « manager » différemment. Lorsque nous avons créé notre société, mon associé et moi-même avons voulu faire autrement que ce que nous avions connu jusque-là.

Pour resituer… Avant Mind7 Consulting, j’avais principalement travaillé dans des grandes structures, en particulier dans le conseil et le service. Pendant des années je n’ai connu que des organisations extrêmement hiérarchisées, "silotées" et "processées". Ces organisations sont parfaites pour délivrer en masse, reproduire à l’identique et dans une certaine mesure pour apprendre (« quel que soit le contexte, on a la méthode - la recette- qu’il te faut ! ») et j’ai rencontré des personnes formidables qui ont changé ma vie professionnelle et sont devenus des amis. Alors pourquoi changer?

Oui... pourquoi ?

D’abord, parce qu’assez vite j’ai eu l’impression de n’être qu’un matricule, un rouage, cantonné dans l’exécution, d’être un peu prisonnier des rituels internes (l’entretien annuel, le casual Friday, le reporting…). Ces organisations et process sont devenus pour moi une contrainte et une routine qui renforçaient un côté mécaniste, industriel et parfois déshumanisant, auquel j’adhérais de moins en moins.

Ensuite parce que dans les organisations que j’ai connues, la collaboration était souvent limitée voire entravée. L’entreprise, découpée en département, services, Business Unit, etc assigne à chacun son propre objectif et parfois ces buts sont mêmes discordants entre eux (ventes vs/ rentabilité vs/ Satisfaction Client…). Il est alors tentant de tirer la couverture à soi ou de se lancer dans des luttes fratricides entre managers. C’est ce côté politique qui agace souvent lorsque l’organisation n’est pas « alignée ».

Enfin, parce que malgré la qualité des individus qui les composent, l’expérience m’a montré que ces organisations anticipent ou prennent difficilement les virages (marché, technologies, réglementaires…). Au risque de me vieillir un peu, je me souviens d'internet (des débuts à la bulle), de crises économiques, de modes de fonctionnements que la plupart des organisations n’ont vu ni arriver ni repartir… L’incertitude et la vitesse de notre monde (on dit maintenant "VUCA" pour faire chic!) a fini de rendre obsolète certains modes de fonctionnement.

Alors... qu'est-ce qu'on fait?

Du coup, lorsque nous avons créé Mind7 Consulting, nous avons tout simplement voulu mettre en place des principes qui nous semblaient humains et efficaces. La règle de base est qu’il fallait que l’environnement de travail que nous allions créer puisse permettre aux équipes de s’épanouir. Sans tomber dans l’angélisme, faire en sorte, à notre niveau, que les gens qui nous rejoignent arrivent au travail avec le sourire, aient une mission intéressante et puissent apprendre de nouvelles choses, nous semblait un but louable.

Un autre principe que nous avons rapidement instauré c’était une totale transparence sur les objectifs, la stratégie et les résultats. Le but était tout simplement de faciliter l’échange et la discussion avec chacun. Tout le monde est ainsi en mesure de donner son avis, de s’impliquer plus facilement et de suggérer telle ou telle orientation, action ou proposition. « Mind7 Consulting sera ce que vous en ferez » a coutume de dire mon associé Stéphane, et il a raison.

Enfin, nous étions convaincus que, dans un environnement difficilement prédictible, « ce qui fait la performance d’une organisation c’est sa capacité à s’adapter ». Nous avons donc voulu accepter cette incertitude et adopter un « mindset » ouvert et agile (oui, oui, il y a bien un jeu de mot entre Mind7 et mindset…). Dès lors, notre organisation se doit d’être adaptable, dynamique et en capacité à réagir aussi bien aux opportunités qu’à l’adversité.


Ces principes sont, je crois, particulièrement pertinents dans notre métier du service, qui plus est avec une dimension technologique/solution qui évolue très vite. Notre métier est à 200% basé sur des relations humaines. Imaginez un très bon repas servi par un serveur désagréable et vous aurez une idée de ce que peut vivre un de nos clients face à un consultant qui n’a pas envie d’être là. De plus, ce sont nos consultants sur le terrain qui font le succès des projets et donc de nos prestations ; écouter leurs suggestions, c’est souvent une piste d’amélioration concrète. Ce n’est pas un hasard, si c’est dans une SSII que Vineet Nayar a élaboré les principes de « Employees first, Customer Second » (et on est fans!).

En fin de compte l'organisation que nous avons voulu instaurer il y a quelques années, s'est imposée à nous comme une évidence. Si les idées sous-jacentes sont aujourd’hui répandues, c’est sans doute que nous n'étions pas les seuls à vouloir en finir avec des organisations rigides et mécanistes pour que le développement collectif de l'entreprise soit au service du développement personnel.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets