Parce qu'il faut toujours y croire...

Parce qu'il faut toujours y croire...

Je me demande parfois comment tout cela est arrivé. Si j’ai une bonne étoile qui veille sur moi depuis un certain temps, ou si cela vient tout simplement d’un enchaînement de choix et de décisions minuscules qui misent bout à bout font que j'ai l'intime conviction que je suis sur la bonne voie. Dans quelques mois, je vais reprendre mes études en tant qu'infographiste / webdesigner et tout cela grâce au soutiens des gens que j'aime, à mon travail au quotidien. qui aurait pu le croire ? un rêve dont je n'avais pas réellement conscience jusqu’à il y a quelques mois, et pourtant je savais au fond de moi que j'avais ce "truc artistique" mais je n'avais pas forcement trouvé encore mon chemin.

Je dis souvent qu’il faut apprendre à s’étonner et à saisir ses chances. Je dis aussi souvent à mes clients, et à mes amis, mes enfants, que rien ne se fait à un claquement de doigts. Que c’est normal et que tout prend du temps. Qu’il n’y a pas de recettes magiques. Que, derrière un résultat brillant et semblant naturel, se cache souvent des mois de travail, de fatigue et de doutes. Que les tâtonnements et les échecs sont nécessaires et qu’ils nous apprennent beaucoup. Que savoir rebondir est la plus belle leçon de vie. Et j’ajoute toujours, que lorsque l'on souhaite quelque chose très fort, que lorsque que l'on a des étoiles dans les yeux quand on y pense, qu'on se réveille le matin en se disant c'est ça que je veux faire et que l’on se donne les moyens pour y arriver ; on y arrive presque toujours. Oui, cela prendra du temps. Oui, cela demandera quelques écorchures sur les genoux. Oui, cela demandera de faire des choix, qui parfois peuvent déplaire et quelques sacrifices. Oui, cela sera sûrement certains jours un peu compliqués d’y croire, ou on a envie de tout plaquer, de tout arrêter parce qu’on doute, parce qu’on s'est senti parfois trahis, mais on finira toujours par y arriver.

Je me suis ensuite demandée comment je pourrais y parvenir. Quels choix je pourrais faire pour avoir ce que je souhaitais. Comment je pouvais faire la toute première esquisse de mon projet de ma future vie. Quel était le premier pas à faire ? alors j’ai fait des projets, qui me tenaient à cœur, gracieusement. J’ai rencontré, échangé, aidé, je me suis donnée corps et âmes sans compter, j'ai appris de mes erreurs. J’ai dit oui, toujours, même quand j’avais très peur de ne pas être à la hauteur, même quand je ne me croyais pas capable. Je n’ai pas écouté la petite voix intérieure qui me disait que je n'y arriverais pas, que j'étais trop gentille, que je n'étais pas faite pour ça. J’ai pris le temps. Je suis sortie de ma zone de confort. Vos mots, vos encouragements, votre soutien m’ont beaucoup aidé à prendre confiance et à aller de l’avant. J’ai grandi.

Quand j'ai su que je pourrais réaliser mon projet, j’ai répété mille fois mercis et que j’avais une chance folle, j'en avais les larmes aux yeux... J’ai dit oui oui oui pour travailler le soir, le week-end, la nuit, pour avoir une semaine ou je me lève le matin en m'étant fait "picassoter" et ou je bénis celui qui a inventé l'anti cerne ! Et à chaque fois que l’on me demande si cela se passera bien, si cela ne sera pas trop fatiguant ou compliqué à gérer, je réponds avec le sourire que non, que j'ai la chance de pouvoir réaliser mon projet pro, et que d'ici quelques mois j'aurais la chance de me lever tous les matins pour faire ce que j'aime, ce qui me fait vibrer et mettre mes talents artistiques au services des autres, savoir utiliser les images pour les mettre au service du texte, donner du sens à la communication et la rendre plus accessible, mais savoir capter l'attention, faire passer un message et  générer toutes sortes d'émotions. Voila ce que j'aime !

Je crois que la chance est la même pour tout le monde. Je crois, aussi, qu’il faut apprendre à ouvrir les yeux et à la saisir. Apprendre à ne pas avoir peur de grimper sur une échelle, de perdre un peu l’équilibre et de tendre les bras pour se rattraper, à ne pas avoir peur de tomber (même si parfois cela peut être douloureux) alors on remonte et on recommence en essayant de comprendre ce qu'il nous a fait chuter pour ne pas retomber une nouvelle fois, se servir de ces erreurs pour mieux rebondir, ne dit on pas "Tout ce qui ne tue pas rend plus fort" ?

Alors si vous avez un projet, même si cela est plus facile à dire qu'à faire, il faut toujours y croire, ne jamais baisser les bras, apprendre de ses erreurs, toujours se relever quoi qu'il arrive et toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles ;-)(O.Wilde)

K.Michel

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets