Parcours ATYPIQUE ???

Parcours ATYPIQUE ???

POURQUOI RÉFLÉCHIR AUX MOTS ET A LEUR SENS LORS D'UN ENTRETIEN D’EMBAUCHE EST INDISPENSABLE au risque de ne le plus en connaître leur définition et devenir has-been ?

Chacun d'entre nous a un jour été confronté à la recherche d'emploi, véritable parcours du combattant au quotidien qui peut très vite ressembler à la recherche d'une aiguille dans une grange de foin, avec un compte à rebours qui raisonne inlassablement et inéluctablement, car les indemnités de retour à l'emploi ne sont évidemment pas versées à vie (à l'inverse des indemnités parlementaires et autres retraites de nos élus).

Un simple calcul de niveau école primaire vous fera vite comprendre que si environ 8 millions de personnes aujourd'hui en France recherchent un emploi (chômeurs toutes catégories, travailleurs précaires qui ne rêvent que d'améliorer leur quotidien, chômeurs non-indemnisés, etc ...) et que chaque jour notre beau pays ne propose en moyenne que 400 000 offres d'emploi (tous secteurs professionnels confondus, tous niveaux de qualifications, tous secteurs géographiques, sans distinction de contrat ni de durée ou de mobilité géographique, etc ...),chaque matin en ouvrant les yeux un demandeur d'emploi lambda a environ 0,5% de chance de trouver une offre d'emploi et d'être recruté après avoir fait acte de candidature.

Mais dormez tranquilles puisque paraît-il que tout va bien, les chômeurs comme les vrais chefs d'entreprises (ceux qui ont créé leur entreprise, pas ceux du CAC40 qui ne sont que des administrateurs de biens) ont d'ailleurs ceci en commun que pour une très grande majorité ils passent de très mauvaises nuits, faites d'angoisses, d'insomnies et de cauchemars, ne sachant jamais vraiment comment ils vivront ou survivront le mois suivant.

Dans ces conditions, chaque "chercheur d'emploi" - je préfère ce terme à celui de "demandeur d'emploi" car on veut avant tout travailler et apporter ses compétences personnelles & professionnelles pour une entreprise qui cherche elle-même à recruter pour remplacer l'un de ses collaborateurs ou pour se développer, soyons clairs on ne demande pas la charité hein ? - s'efforce chaque matin et tout au long de sa journée à:

  • se connecter sur tous les sites d'emploi,
  • sélectionner en priorité toutes les offres auxquelles il a le plus d'espérance de correspondre et de recevoir une réponse,
  • faire des recherches sur les sociétés qui recrutent réellement, ceci afin d'éviter les pertes de temps et d’énergie à postuler à des offres fictives ou de se faire piéger par les arnaques à l'offre d'emploi malheureusement trop nombreuses de nos jours qui n'ont pour but que de vous sous-tirer des données personnelles,
  • rédiger consciencieusement et envoyer rapidement ses candidatures, en tous cas le plus rapidement possible pour avoir une chance d'être parmi les premiers profils, ceux dont on se souvient et qui font bonne impression car on dit souvent que la première impression est la bonne,
  • noter sur son agenda les dates auxquelles il devra effectuer un suivi de sa candidature et le faire.

 

Si tout les chercheurs d'emploi ne fourniront pas le même effort pour trouver la perles rare, le Graal, et ne réussiront pas à concrétiser un nouveau contrat de travail, la majorité le fera tout de même car dans cette situation il s'agit de sortir (soit même et sa famille) d'une situation précaire dans laquelle personne n'a envie de se retrouver, et donc par définition pas envie de se prélasser comme trop de gens se complaisent encore à le penser... Il est très loin le temps du plein emploi de nos parents et grand-parents où on pouvait dire: "si t'as pas de boulot, c'est que tu ne veux pas bosser !!!".

Comprenez donc vous qui recrutez, que vous soyez un professionnel des RH, un chef d'entreprise, ou un futur dirigeant, que s'il existe des "éléments de langage" favorisant une candidature qu'un demandeur d'emploi doit absolument connaître, il existe aussi des éléments de langage que vous utilisez au quotidien sans trop y réfléchir qui pourtant ont des conséquences insoupçonnées sur votre jugement, qui participent à rendre votre jugement trop hâtif et par définition tellement aléatoire et erroné  des personnes qui se présentent à vous dans l'espoir de trouver un emploi.

Vous voyez où je veux en venir ? Non, toujours pas ??? Vous êtes sérieux là ???

Allez, puisque je suis de nature plutôt sympa, je vous aide:

"... parcours atypique ..."

Ces deux mots, dissociés ont des définitions plutôt positives dans la langue de Molière (cf: dictionnaire Larousse 2016), mais associés l'un à l'autre condamnent la personne qui les reçois systématiquement à recevoir un courrier pour le coup très typique, manquant totalement d'originalité et de réflexion, dénué de toute humanité et de capacité intellectuelle lui permettant d'argumenter réellement et objectivement, qui lui expliquera que "... malgré tout l'intérêt que représente votre profil professionnel, votre candidature n'a pas été retenue car elle ne correspond pas dans son intégralité à notre recherche ..."

Mais vous qui utilisez tous les jours cette expression pour écarter une candidature, avez vous une fois (une fois seulement dans toute votre vie) réfléchi à l'absurdité de ce que vous appelez un " parcours atypique" ???

Pas plus tard qu'avant hier, lors d'un entretien, un recruteur l'a encore utilisée pour qualifier mon parcours professionnel, j'ai du passer près de 10 minutes à le faire réfléchir là-dessus jusqu’à lui faire reconnaître l'absurdité de cette expression, alors qu'à la base j'étais seulement là pour faire acte de candidature pour un emploi ... Malheureusement, je pense que je recevrai encore l'un de ces courriers qui pourrait me servir à allumer le barbecue si j'en avais un, mais qui fini inlassablement en tri vertical à  recycler. Désolé.

Alors, réfléchissez là dessus svp: Qu'est-ce que vous appelez un "parcours atypique" ?

Ou plutôt essayez un jour de définir un parcours typique, et quand vous y parviendrez, regardez autour de vous, et vous verrez que personne, absolument personne, pas même vous, n'a jamais eu de parcours typique.

Chaque être humain étant différent par définition, on a tous eu une vie totalement différente ... Depuis la plus tendre enfance, on a fréquenté des écoles différentes, eu des scolarités différentes, et au sein même d'une classe de 30 élèves chacun a eu ou aura plus ou moins de réussite dans la vie, c'est injuste mais c'est comme ça.

Nous avons tous passé des diplômes différents, vécu des parcours professionnels différents semés d'embûches et de réussites, d'opportunités plus ou moins bonnes, on a fait des choix de vie strictement personnels, on a connu plus ou moins de victoires sur nous même et sur les autres dans la compétition de la Vie, subit des échecs auxquels on a tous réagit de façon absolument différente car toutes nos réactions sont strictement personnelles bien que commandées parfois par nos plus bas instincts d'espèce animale.

Et vous voudriez recevoir un jour en face de vous une personne au parcours typique ? Vous êtes toujours sérieux là ???

Allez, soyez humbles, honnêtes avec vous même, prenez quelques secondes (ou minutes s'il le faut, on réagit tous avec plus ou moins de rapidité d'analyse et de capacité intellectuelle), si nécessaire regardez vous dans un miroir et vous comprendrez peut-être que vous utilisez chaque jour, depuis plus ou moins de temps, cette expression totalement absurde devenue si obsolète en 2016 (pour ne pas dire "Has-Been" sans même y avoir réfléchi, sans même en connaître le sens profond, pensant de toute bonne foi le faire car vous êtes bien plus intelligent que les autres, puisque votre métier de recruteur consiste à analyser rapidement une personne avec votre grille de lecture, la juger et la mettre dans des cases avant de la ranger au mieux dans un dossier, au pire dans une corbeille ... Reconnaissez que malgré toutes vos capacités et vos qualités, nous sommes tous avant tout humains et que vous pouvez aussi vous tromper.

Vous vous rendrez très vite compte du non-sens de cette expression, comme de nombreux éléments de langage que vous avez ingurgité et que vous ingurgitez encore au quotidien à outrance avec une boulimie forcée, comme un canard du Sud-Ouest qu'on aurait gavé pour son foie, et vous prendrez un peu de recul face au dogme, horrifiés de constater que vous avez été élevé en batterie et d'être vous-même un consommable (en un seul mot ou en deux mots, c'est vous qui voyez).

Je n'en voudrai jamais à personne d'avoir utilisé cette expression pour tenter de définir mon parcours de vie, après tout cette personne a peut-être eu une vie toute tracée, la pauvre ... Je la plains même si c'est le cas.

Personnellement, j'ai toujours eu à me battre pour obtenir ce que je voulais, rien ne m'a été donné ni laissé en héritage, ni Gavroche ni Misérable, et à l'inverse pas du tout Rothschild, je suis un français de 42 ans parmi tant d'autres.

Je ne fais pas partie des 1% qui possèdent toutes les richesses économiques de la planète mais des 99% qui font comme ils peuvent avec ce qu'ils ont au quotidien.

J'ai saisi les opportunités qui se sont présentées à moi et j'ai toujours vécu ce que j'avais à vivre à 200% ce qui m'a toujours permit, quelque soit l'opportunité professionnelle de réussir là où personne ne m'aurait un jour attendu en y prenant un plaisir immense malgré les difficultés, parce qu'au fond j'ai toujours été persuadé que "je vaux mieux que ça".

Finalement, j'en suis si fier de mon "parcours atypique", c'est lui qui a fait ce que je suis aujourd'hui, cette vie m'a certainement appris bien plus que n'importe quelle École Supérieure, si prestigieuse soit-elle, et vous savez quoi ?

---> si je devais revivre chaque instant de ma vie sans savoir où ça m'a amené aujourd'hui, je vivrai certainement les mêmes choses sans regrets, intensément, je jouirais de la vie sans me soucier de ce que vous pourriez en penser avec votre vision réduite qui se veut panoramique et vos grilles de lecture stéréotypées, comme un gamin né au milieu des années 70 et qui a été ado dans les années 80, libre et rebelle, assoiffé de vie, de découverte, de différences, d'apprendre et d'entreprendre, usant et abusant de toutes les belles choses de la vie, conscient déjà à notre époque que les lendemains seraient tellement sombres car nous étions né précisément à la fin des 30 glorieuses et que désormais plus rien ne serait comme avant.

Par contre, si après avoir lu ça vous utilisez encore l'expression "parcours atypique", c'est que vous même n'êtes pas ou plus capable de vous remettre en question, de trouver une nouvelle expression qui aura du sens, une nouvelle façon de définir les candidats à l'emploi que vous recevez,  ou un nouveau chemin, ce nouveau chemin qui vous appartient parce que vous y avez réfléchi librement et que vous l'avez choisi.

Vous resterez enfermés dans vos convictions, si absurdes soient-elles, et vous ne rencontrerez jamais l’Élu, le Messie, le candidat au parcours si typique que vous cherchez encore inlassablement, comme une sourit de laboratoire enfermée dans son carrousel jusqu'à épuisement ou burnout.

Quand bien même vous arriveriez un jour à rencontrer cette personne, qui au risque de vous décevoir n'existe pas (comme le Père Noël, c'est un mythe), vous vous rendriez compte de la tristesse absolue d'un parcours typique, et votre déception n'aurait d'égal que le fossé abyssal que vous creusez chaque jour entre votre égo surdimensionné et votre incompétence cultivée sous vide pour juger les personnes et les aider à trouver, qui un candidat idéal qui apportera ses connaissances, ses compétences personnelles et professionnelles pour créer des richesses dans l'entreprise, qui un emploi épanouissant qui fera vivre sa famille.

Il sera peut-être (et même sûrement) temps pour vous de changer de métier, de vie, d'oser prendre un chemin différent, de prendre des risques, de sortir de votre zone de confort, et vous découvrirez à votre tour toute la difficulté de la recherche d'emploi.

Triste paradoxe, il vous faudra vous définir, vous, votre parcours personnel et professionnel, votre vie et vos choix, face à d'autres recruteurs qui vous diront en prenant leur air le plus intelligent: "... huuummm, votre parcours est plutôt atypique ..." - Vous penserez dans votre fort intérieur mais sans le laisser paraître:" mon dieu que cette personne est has-been !!! "

Je vous laisse méditer là-dessus et je vous souhaite une très bonne journée.

Merci de m'avoir lu jusque-là, likez, commentez, partagez, échangez ...

Bref, faites vous aussi bouger les mentalités svp.

Janluk Bertet

Tombé dans la BlockChain depuis 1 an. Etudie tout ce qui a trait à Vitalik Buterin...

8 ans

Très bien écrit, on sent là du vécu. Mon ami Christian, je sais que tu es passé, depuis 6 ans que nous nous connaissons, par toutes les arcanes et dédales de l'emploi, du prêt-à-l'embauche, des sordides plaisanteries en terme de job, des recruteurs limites P2 dans l'armée, j'en passe et des meilleures. Quelques mots à retenir, hélas ! Atypique, abyssal, incurie, les Danaïdes, étiage de nos compétences, foutage de gueule, labyrinthe, etc... Etc étant le mot le plus fort, car la liste est loin d'être exhaustive ;)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets