Parcours de franchisée
Bonjour Sandrine, pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?
Bonjour, avant de devenir franchisée Mondial Tissus j’étais déjà dans la profession en tant qu’indépendante sous l’enseigne Cap Tissus depuis 1991.
La réalité de la vie d’indépendante devenait compliquée avec le contexte économique lié au Covid, il fallait être sur tous les fronts, les achats, la gestion, la vente etc… avec un taux de service en retour qui s’était dégradé fortement. La majeur partie des fournisseurs priorisent encore aujourd’hui les grands comptes pour essayer de les servir correctement aux détriments des indépendants.
Pour maintenir l’emploi et pérenniser l’activité, j’ai souhaité rejoindre un groupe afin de bénéficier d’un concept clé en main et me focaliser sur la vente.
Vous étiez donc déjà dans l’univers du tissu et de la mercerie. Qu’est-ce que cela vous a apporté d’exercer la même activité mais au sein de la Franchise Mondial Tissus ?
Je bénéficie aujourd’hui de la force de Mondial Tissus pour le concept qui est au goût du jour et les nouveaux services que l’on propose.
De quels moyens supplémentaires disposez-vous avec votre franchiseur pour mener à bien votre activité ?
Je suis passée du papier et crayon à l’ère digitale ! Les systèmes informatiques sont efficaces et répondent aux besoins quotidiens (une fois maitrisés !) ce qui permet de gagner du temps et de gérer au mieux. Les réassorts se font de manière automatiques chaque semaine, les livraisons sont regroupées et arrivent tous les lundis. On passe sur un système organisé alors qu’auparavant il fallait penser à tout. Tout le monde gagne du temps pour se consacrer au commerce.
La franchise Mondial tissus est très accompagnante de l’ouverture jusqu’au quotidien. Renforts à l’implantation, entraide entre les magasins de la région centre, l’accompagnement du responsable régional ou des équipes du siège si besoin. Je suis coaché sur les indicateurs pour améliorer les performances du magasin au quotidien.
Recommandé par LinkedIn
Vous avez conservé le même local commercial : la fréquentation de votre magasin est-elle différente depuis que vous avez rejoint Mondial Tissus ?
Oui l’arrivée de l’enseigne a été très appréciée, nous avons gagné de nouveaux clients et gardé nos anciens clients qui ont également été contents de retrouver leur équipe au complet dans ce nouveau magasin.
Votre magasin dispose de moins de linéaire qu’auparavant, est-ce que cela affecte votre chiffre d’affaires ?
Nous avions auparavant un magasin de 1200m² que nous avons divisé de moitié. Le concept s’exprime donc sur 600m² et nous n’avons eu aucun impact négatif sur le chiffre d’affaires.
Les solutions de commandes via le Store to Web permettent aux clients qui ne trouverait pas l’article en magasin de le commander et de se faire livrer sur place en 48H, nous disposons donc de 50 000 références potentielles en magasin. Nous pouvons répondre à tous les besoins.
Plus globalement, quels changements en termes de chiffres d’affaires depuis que vous avez rejoint Mondial Tissus ?
Le magasin a encore peu de recul, mais nous ambitionnons une progression de 10% à la vue du démarrage. La taille du magasin permet également de détenir en valeur un stock plus bas et permet d’améliorer les ratios de gestions et donc de pérenniser mon activité et garantir l’emploi.
Merci Sandrine pour ton partage !