Parking Silo - La Ravoire (73). Planchers réalisés avec Freyssinet en béton précontraint par Post-Tension
crédit photo : atelier ritz

Parking Silo - La Ravoire (73). Planchers réalisés avec Freyssinet en béton précontraint par Post-Tension

Conçu en béton armé, structure poteaux poutres, ce parking à la géométrie complexe était parfaitement adapté à la précontrainte de dalle. Pour l'emporter, l’adjudicataire de l'opération, l'Entreprise savoyarde Gibello a présenté une variante en dalles béton post-contraint.

Vue des torons de précontrainte mis en tension in-situ

Venant répondre aux tendances architecturales modernes privilégiant les grandes surfaces ininterrompues de planchers, la souplesse d’aménagement intérieur, la facilité de transformation et de circulation des espaces, tout en améliorant considérablement la pérennité des bâtiments, cette solution technique atypique a convaincu le concepteur et architecte du projet, Emmanuel Ritz à Chambéry.

Les avantages principaux sont :

Comparatif du coût des solutions de plancher en fonction de la portée (m)
  • Une augmentation de la portée des dalles autorisant un nombre de poteaux réduits et une grande liberté d’agencement des plateaux
  • Selon le type de dalle, la suppression des retombées de poutres ou la réduction des épaisseurs de planchers. Le gain de hauteur obtenu ainsi pouvant se traduire par une augmentation du nombre de niveaux de l’ouvrage
  • Une économie de matériaux (béton et acier)
  • Une diminution et une simplification des fondations
  • Des délais de livraison réduits grâce à une grande rapidité d’exécution.

Et également :

  • L’annulation des flèches en service courant
  • Une réduction voire une suppression du nombre de joints de retrait pour les dallages et des joints de dilatation pour les planchers
  • Une meilleure maîtrise de la fissuration de retrait permettant une meilleure étanchéité donc une meilleure durabilité.
L’emploi de planchers précontraints par post-tension permet une réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à une conception en béton armé traditionnelle.

Le constructeur remporte ainsi son troisième chantier de post-tension avec Freyssinet Rhône-Alpes Auvergne après deux autres références à Lanslebourg et Oz en Oisans. Le savoyard a désormais complètement intégré cette méthode dans ses cycles de construction pour améliorer sa productivité et sa compétitivité sur le marché concurrentiel des bâtiments neufs.

Plancher-dalle sans poutre

Retrouvez plus de renseignements sur les solutions intégrées de précontrainte de bâtiment par post-tension sur le site internet de Freyssinet rubrique Téléchargements.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Adrien Errigo

  • Protection des armatures

    Protection des armatures

    Plus que jamais, Freyssinet au cœur de la réparation des bétons! Ici en front de mer, demain en montagne pour s'opposer…

Autres pages consultées

Explorer les sujets