Parler de son expérience professionnelle lors d'un premier entretien d'embauche
Les 9 bonnes pratiques à suivre pour décrire son expérience professionnelle
Pour capturer l’attention du recruteur, vous allez devoir passer par le pitch de présentation. Bien préparé, cet argumentaire bref et percutant va donner le ton pour le reste de l’entretien et vous permettre de « vous vendre ». Suivez nos conseils pour parler de vous et entamer l’entretien sous les meilleurs auspices.
1. Ayez confiance en vous
Vous auriez tort de croire que l’absence d’expérience professionnelle vous relègue forcément au fond de la classe. De nombreuses entreprises embauchent des candidats inexpérimentés et sont prêtes à former en interne. Et même si vous pensez ne pas avoir travaillé « pour de vrai » vous avez certainement accumulé des compétences transférables en ayant mené des activités extra scolaires, des jobs d’été, du bénévolat ou une activité sportive. Vous avez donc des choses à dire !
2. Limitez la durée de votre pitch de présentation
Saviez-vous que la capacité d’attention d’un être humain était de seulement 8 secondes, c’est à dire une seconde de moins qu’un poisson rouge ? En tout cas, c’est ce que révélait une étude de Microsoft Canada parue en 2015. Pour éviter que le recruteur ne décroche très vite, vous devez donc décrire votre expérience professionnelle en entretien de manière condensée : votre pitch peut durer 2 minutes et ne jamais dépasser 3 minutes soit environ 120 mots.
3. Racontez votre histoire
Quels sont les éléments que vous souhaitez partager avec votre interlocuteur ? Comment pouvez-vous vous distinguer des autres candidats ? Attention, l’erreur à éviter est de répéter votre CV. Le recruteur l’a déjà lu, il a déjà pris connaissance de votre parcours et il veut en savoir plus. A vous de dégainer des informations qui ne figurent pas sur votre CV mais toujours en lien avec le poste proposé.
4. Choisissez des informations pertinentes
Durant ces premières minutes de l’entretien, votre but est de convaincre le recruteur que vous êtes le bon candidat pour le job. Comme vous disposez de peu de temps, veillez à sélectionner des faits précis : des chiffres, des résultats, des expériences etc. Évitez de partager des infos personnelles (j’ai deux enfants) qui n’ont aucune utilité. Les seules indications privées que vous pouvez communiquer sont relatives à vos loisirs mais seulement s’ils peuvent aider le recruteur à identifier des qualités intéressantes pour le poste. Exemple, vous pratiquez le foot depuis 10 ans : vous avez l’esprit d’équipe. Vous avez un atelier de poterie au fond de votre jardin : vous êtes créatif et passionné.
5. Sélectionnez les compétences à mettre en avant
Sur une feuille, listez les compétences professionnelles (les hard skills) et personnelles (les soft skills) que vous possédez. Ensuite, relisez bien l’annonce pour laquelle vous postulez et relevez les mots clés qui décrivent le profil recherché. Il ne vous reste plus qu’à choisir cinq de vos qualités qui coïncident avec le poste recherché.
Recommandé par LinkedIn
6. Structurez votre présentation
En quelques minutes, vous allez raconter une histoire : la vôtre. Pour capter l’attention de votre interlocuteur, il est important d’articuler vos arguments de manière organisée.
7. Travaillez votre chute
Ne négligez surtout pas la conclusion de votre pitch. Cela évitera tout moment de flottement gênant et indiquera à votre interlocuteur que votre présentation touche à sa fin. C’est aussi une façon de redonner la parole au recruteur qui va pouvoir rebondir sur ce que vous venez de dire.
8. Mémorisez votre présentation en entretien
Il n’est pas question de réciter votre présentation bêtement comme une leçon mais mieux vaut la connaître sur le bout des doigts : cela vous aidera à éviter les blancs ou bredouiller. Plus vous la répéterez à l’avance, plus vous serez à l’aise, détendu et naturel pour délivrer un pitch fluide et dynamique. Vous pouvez même vous enregistrer en vidéo pour corriger ce qui est nécessaire dans le discours et la gestuelle.
9. Travaillez votre présence
Les premières impressions comptent énormément alors attention à votre langage corporel qui doit rester ouvert. Veillez à être assis droit, souriez naturellement, regardez le ou les recruteurs dans les yeux, parlez d’une voix posée, à un rythme normal et marquez des pauses en respirant calmement. Votre ton doit rester professionnel, dynamique, sans être trop technique et rébarbatif.
Vous Cherchez le bon poste ?
Maintenant que vous savez comment vous présenter en entretien d’embauche, plus rien ne peut vous arrêter. Pour trouver le job qui va vous épanouir professionnellement, il vous suffit de télécharger votre CV dans la CVthèque de Triemploi, C’est simple, gratuit et efficace et c’est l’opportunité unique pour des milliers de recruteurs d’avoir accès à votre parcours. N’attendez plus !