Parler en public-Êtes-vous superstitieux? 5 idées à essayer.
Nous avons bien sûr tous entendu parler des athlètes professionnels qui refusent de se raser la barbe avant la fin des séries éliminatoires ou qui enfilent leurs chaussettes chanceuses avant le match de championnat. Les artistes de la scène ont aussi leurs petites obsessions pour conjurer le sort avant d'entrer en scène. Et même s’il n'y aucune preuve scientifique et logique aux superstitions, n'y a-t-il pas quelque enseignement à tirer des habitudes de ces professionnels avant une présentation importante? Voici 5 idées à intégrer dans votre préparation.
1. Suivez une routine qui vous réconforte. Pour certains présentateurs, c'est de visiter la salle plusieurs jours/semaines avant la présentation, pour d'autres c'est d'éviter les aliments riches et gras et de se coucher plus tôt pour avoir une bonne nuit de sommeil. Pourquoi ne pas essayer les deux stratégies!
2. Trouvez des façons de contrôler votre anxiété. Nous connaissons plusieurs conférenciers qui font un exercice physique aérobique soutenu le matin même de la présentation pour mettre le corps en mouvement et optimiser leurs capacités respiratoires. Faire une présentation professionnelle efficace est physiquement exigeant. Pourquoi ne pas réveiller la mécanique avant d'entrer en scène?
3. Résistez à intégrer des changements que vous n'avez pas testés. Un nouvel équipement, des changements de dernière minute et même de nouvelles chaussures? Si ce n'est pas testé et intégré, ce pourrait être risqué.
4. Limitez les facteurs sur lesquels vous n'avez peu de contrôle. Vous n'avez aucun pouvoir de prévoir la météo, la congestion routière et la une des journaux le jour de cette importante présentation; vous pouvez, cependant, faire tous vos préparatifs la veille de l'événement et partir plus tôt que d’habitude.
Recommandé par LinkedIn
5. Devenez temporairement hermétique aux interruptions externes. De mauvaises nouvelles ou des difficultés accaparantes peuvent altérer votre confiance en vous-mêmes et avoir un ascendant sur votre prestation en public. Résistez à la tentation de consulter votre boîte vocale ou la boîte de réception de vos courriels quelques minutes avant une présentation importante. Tenez-vous loin des sources de frustration et des personnes négatives. Faites le vide en solitaire pour vous recentrer et visualiser votre succès.
Les impondérables sont nombreux lorsqu’on travaille devant un auditoire. . Comme les athlètes et les artistes de la scène, si vos habitudes servent tout au moins à vous concentrer et à réduire votre anxiété, sans doute aurez-vous une meilleure mainmise sur les facteurs que vous contrôlez avant une importante présentation.
Léon Sergent est un formateur de cadres et un coach en présentations d'affaires bilingue qui travaille avec les professionnels qui veulent parler en public avec plus d'aisance pour des résultats remarquables. Formations de groupes, individuelles, design de présentation et écriture de script. Vous pouvez le rejoindre au leon@leonsergent.com
Visitez leonsergent.com pour plus d'idées sur les façons de devenir un présentateur plus efficace.