Parlons jeux - #4 : Pikmin 4 ou l'art du dandori.
Si je vous dis qu’un jeu peut vous aider à mieux planifier votre travail, vous me croyez ? 😀
C’est pourtant le cas de Pikmin 4 basé sur le concept du “dandori” ou plus concrètement l’art de mieux planifier les tâches de façon stratégique et de travailler avec efficience et efficacité afin d’effectuer un plan concret.
I - Qu’est ce que Pikmin 4 ?
Pikmin 4 est un jeu sorti sur Nintendo Switch le 21 juillet 2023.
Dans ce jeu, vous incarnez un membre d’une équipe de secours partie sur la planète PNF-404 (qui ressemble étrangement à la terre) afin de sauver Olimar un capitaine de vaisseau qui s'est crashé sur cette planète.
Malheureusement pour vous, votre vaisseau est atteint de dysfonctionnements et se crash également sur PNF-404. Vous atterrissez sur une planète où vous êtes minuscule par rapport à ce qui vous entoure et vous devrez faire face à des créatures féroces !
Par chance, sur cette planète il existe des petites créatures mi plante / mi animal, nommées les pikmins. Celles-ci aiment suivre les ordres et n’attendent que vos directives afin de vous aider dans votre aventure.
C’est donc à vous de diriger jusqu’à 100 pikmins simultanément afin de survivre, explorer cette planète, sauver votre équipage et le capitaine Olimar.
II - Dandoquoi ?
Qu’est ce que vous allez faire concrètement dans pikmin 4 ?
Dans ce jeu, le joueur aura une limite de temps représenté par des jours (environs 15 à 20 minutes pour une journée). Durant la journée, il devra explorer différentes régions afin de secourir des naufragés, mais aussi découvrir et ramener des trésors cachés.
Pour cela, le joueur devra faire appelle à différents pikmins :
Des pikmins rouges qui résistent au feu.
Des pikmins bleus pouvant nager dans l’eau.
Des pikmins jaunes qui résistent à l’électricité et peuvent être lancé en hauteur.
Des pikmins de glace qui peuvent geler l’eau.
Etc.
Les trésors peuvent être portés par les pikmins, mais selon leur taille il vous faudra envoyer entre 3 et 50 pikmins.
Ainsi, le but principal de pikmin est de manager son temps et ses pikmins afin de réaliser efficacement l’ensemble des tâches à effectuer et cela dans le temps imparti.
En effet, vous ne commencez pas avec 100 pikmins. Vous devrez les faire apparaître en apportant des créatures vaincues dans leurs base nommée “oignon”. Vos pikmins pourront également périr en combattant des créatures ou à cause d’éléments naturels (le feu, l’eau, l’électricité…) De plus, si vos pikmins ne sont pas rentrés à la base avant la tombée de la nuit, ceux-ci seront dévorés par les créatures nocturnes.
Recommandé par LinkedIn
C’est donc au joueur de prendre les bonnes décisions et d’affecter efficacement ses pikmins afin de sauver le plus de naufragés et récolter le plus de trésors en une journée. Mais attention, dans Pikmin 4 les imprévus sont fréquents et vous risquez assez régulièrement de voir vos pikmins décimés à cause de mauvais choix de votre part ou une mauvaise gestion en cas de surprise.
Il existe également des défis dandori, qui ont pour but principal d’apporter un challenge de gestion de temps et de ressources aux joueurs.
Pikmin, c’est donc au premier abord un jeu très mignon et intriguant, qui cache un jeu de gestion et de management plutôt poussé.
III - Dans la vie de tous les jours.
Mais vous allez me dire : “ En quoi contrôler des petites créatures va me permettre de m’améliorer dans la vie de tous les jours ?”
Jouer à Pikmin 4 c’est passer son temps à :
1 - Explorer son environnement afin d’identifier les tâches à accomplir.
2 - Planifier l’ordre des tâches à effectuer pour optimiser son temps durant la journée.
3 - Effectuer une analyse des risques afin de ne pas se faire surprendre durant la réalisation des tâches.
4 - Engager des ressources (pikmins) en fonction des besoins (entre 10 et 100 pikmins).
5 - Affecter le bon nombre de pikmins aux différentes tâches que l’on peut réaliser simultanément.
6 - Surveiller l’avancement des actions et gérer les imprévus non identifiés.
Si on enlève le fait que Pikmin 4 est un jeu, l’ensemble des actions que le joueur va effectuer s’apparente grandement à de la micro gestion de projet.
Ainsi, s’améliorer à Pikmin 4 c’est s’améliorer un peu dans des compétences qui peuvent être mobilisables dans la vie de tous les jours.
C’est se mettre dans un état d’esprit focalisé sur l’optimisation des performances et la gestion des risques😁
En dehors de cela, Pikmin est un jeu très agréable et plein de créativité que je ne peux que vous recommander chaudement ! (C’est une de mes licence favorite)
Alors si l’idée de gérer une multitude de petites créatures colorées vous plaît, n’hésitez pas à l’essayer. (il existe d’ailleur une démo gratuite)
Merci pour votre lecture ! 😀