Parlons Tech #1: Véhicules autonomes, IA & cinéma, Foodtech à l’honneur

Parlons Tech #1: Véhicules autonomes, IA & cinéma, Foodtech à l’honneur

Parlons Tech, la newsletter d’Orange qui vous plonge au cœur des innovations du monde de demain.


#XR

À Cambridge, une technologie projette des images 3D des obstacles en réalité augmentée dans la rétine

Une chercheuse de l’Université de Cambridge, Jana Skirnewskaja, a développé une solution pour améliorer la sécurité routière en intégrant des données LiDAR pour identifier les obstacles cachés sur la route. Elle a associé les données LiDAR à une technologie remplaçant le traditionnel affichage tête haute pour projeter en 3D les obstacles cachés sur la route directement dans l'œil du conducteur, afin d’offrir une perception plus réaliste des dangers présents et potentiels.

#CustomerExperience

FIND, l’outil de recherche avec l’IA générative, facilite la vie des téléconseillers

Selon le cabinet McKinsey, les employés de grands groupes passeraient en moyenne neuf heures par semaine en quête de données et de réponses à leurs interrogations professionnelles, ce qui affecte la productivité. Chez Orange, des chercheurs explorent cette problématique, appliquée à un thème d’innovation concret : la relation client augmentée, ou comment faciliter la tâche des conseillers clients en centre d’appels.

#Drones

Un jumeau numérique pour faciliter le développement des services de drones

En Egypte, l’équipe Embedded Systems & Edge-AI d’Orange a travaillé sur un système de simulation de drones incluant un jumeau numérique. Ce jumeau numérique peut réaliser des essais en vol dans un environnement numérique réaliste où il capte des images grâce à sa caméra virtuelle et calcule sa localisation comme s’il était entouré par un système GPS. Objectif : perfectionner les vols de façon sécurisée et économique.



#GenAI

Comment l’IA bouleverse l’industrie du cinéma ?

Lupin, Tapie, Le Règne animal… films et séries n’échappent plus à l’intelligence artificielle dans les processus de production. L'IA permet la réalisation d'effets visuels complexes et l'amélioration de la qualité artistique. Elle offre des solutions surprenantes, comme le remplacement d'acteurs indisponibles grâce aux Deep Fakes. ChatGPT peut également aider les scénaristes dans leur recherche et leur processus d’écriture. Décryptage avec Marianne Carpentier, directrice de l’innovation & des technologies chez Newen (Groupe TF1), Angela Soupe, scénariste et Rodolphe Chabrier, CEO de Mac Guff.

Retrouvez le podcast Parlons Tech également sur Deezer et sur Soundcloud

#Foodtech

Et si l’IA connaissait vos préférences gustatives mieux que vous ?

C’est bien connu, les Français adorent le vin. Mais quand il faut choisir une bouteille, difficile de savoir si cette dernière est en mesure de nous plaire. Avec la start-up Vivino, une équipe de chercheurs, dont Thoranna Bender, a enseigné à un algorithme à « goûter » en incorporant les préférences gustatives humaines dans l’intelligence artificielle pour prédire avec précision les préférences individuelles de vin. Une approche qui peut être appliquée à d’autres produits comme la bière ou le café.


#AI

Discriminations raciales, sexisme, erreurs …, d’où viennent les biais algorithmiques ?

Les systèmes d’IA comme les grands modèles de langue (LLMs) ou de computer vision comportent de nombreux biais, par exemple dus à leur mode d’entraînement. Ces biais algorithmiques peuvent être statistiques, mais également cognitifs. Journaliste spécialisée dans le numérique, Mathilde Saliou explique comment les biais sont créés, et quelles peuvent être leurs conséquences.



Sambou Diawara

Barista chez Orange Business

2 mois

Vous pouvez donner de l'argent je c'est pauvre

Je suis d’accord !

Valérie BAR

Directrice Culture, Engagement et Enjeux Digitaux chez Orange

6 mois

Très intéressant, bravo !

bravo et bon continuation

Julie Tran Ngoc My

Communication institutionnelle // Presse // Influence

6 mois

Bravo et très intéressant! :)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets