Parole d'Innovateurs - Pauline Derrien, e-Health Innovation projet leader : Collaboration et Innovation dans l’écosystème diabète
J’ai eu le plaisir d’échanger avec Pauline Derrien , experte e-santé, pour discuter des défis rencontrés par Novo Nordisk sur les sujets innovation, en particulier sur la e-santé et le rôle joué par les startups sur ces enjeux.
En tant que lead sur le concours startup ‘Acteurs du Diabète’ lancé fin 2023 et terminé par une grande finale à station F le 30 janvier 2024, Pauline nous livre son retour d’expérience sur ce programme d’innovation.
Caroline Renou : Novo Nordisk est souvent cité pour son succès dans l'innovation produit. Quels sont les principaux défis auxquels vous devez faire face aujourd'hui ?
Pauline Derrien : Aujourd'hui, Novo Nordisk est principalement reconnu pour ses produits et ses dispositifs médicaux innovants. Cependant, nous sommes encore peu présents sur la partie e-santé, notamment en France. Le principal défi pour nous est d'identifier les bons services qui vont améliorer le parcours du patient et lui faciliter la vie au quotidien.
Nous souhaitons aller au-delà des produits et offrir des solutions concrètes qui répondent aux véritables besoins des patients et/ou des aidants.
Caroline Renou : Comment faites-vous pour identifier ces besoins ?
Pauline Derrien : Chez Novo Nordisk, nous avons un leitmotiv: travailler pour et avec les patients. Nous avons donc mis en place une communauté de patients autour de l'obésité et du diabète, où nous pouvons régulièrement poser des questions, tester des idées ou valider des supports que nous développons. Nous analysons les parcours de soins pour mieux en comprendre les enjeux aux différentes étapes notamment dans les maladies chroniques. Nous utilisons également des focus groups et des études de marché auprès des professionnels de santé pour mieux comprendre leurs besoins et attentes. Une fois ces besoins identifiés, nous définissons les actions à mettre en place, ce qui nous a conduit, par exemple, à lancer un concours startup l’année dernière.
Caroline Renou : Justement, quels étaient les objectifs de ce concours startup "Acteurs du Diabète" ?
Pauline Derrien : Nous avions trois objectifs principaux lorsque nous avons lancé le programme.
Caroline Renou : pourriez-vous nous parler de la finale à Station F et des deux startups gagnantes ?
Pauline Derrien : La finale a été intense avec 10 startups (sélectionnées parmi 38 candidats et avec l’aide de plus de 1300 votants) qui ont pitché devant notre jury.
Nous avons utilisé la plateforme Agorize pour évaluer les pitchs en temps réel grâce à des critères définis à l'avance, ce qui nous a permis de délibérer rapidement et efficacement pour désigner les deux gagnants.
Depuis la finale, DiappyMed , la startup qui a remporté le prix du jury, est en train de signer un contrat de partenariat avec Novo Nordisk au niveau global. Cela leur permet d'accéder à notre portail développeur et de progresser concrètement avec nous.
La tribu des supers, le prix coup de cœur, continue ses actions pour mieux faire connaître leurs services de garde d’enfants experts du diabète de type 1 avec leur Supers’Sitters.
Ces deux start-ups ont pu communiquer sur notre stand lors du congrès de la Société Francophone du Diabète en mars 2024, le plus gros congrès scientifique français sur le diabète.
Recommandé par LinkedIn
Nous avons également eu de très bons retours des startups qui n'ont pas gagné. Beaucoup nous ont remerciés à l'issue de la finale. Une startup, avec laquelle nous étions déjà en discussion, a pu entrer en contact avec une association de patients grâce à notre concours, et ils ont pu se projeter rapidement dans un projet concret. Même si elle n'a pas remporté le concours, cette startup a gagné en visibilité et en opportunités de collaboration.
Caroline Renou : Quels conseils donneriez-vous aux startups souhaitant collaborer avec de grandes entreprises dans le domaine de la santé ?
Pauline Derrien : Le premier conseil est de bien comprendre que rien ne se fait sans collaboration.
La santé est un domaine complexe, et une startup ne peut pas réussir seule. Il est essentiel d'impliquer les professionnels de santé et les patients dès le début, et de s'assurer que les solutions sont validées techniquement et sur le terrain. Les institutions publiques jouent également un rôle clé en créant des normes d'interopérabilité pour permettre une convergence des solutions, notamment sur les sujets liés à l’innovation en e-santé.
Caroline Renou : Un dernier mot pour conclure ?
Pauline Derrien : Nous espérons pouvoir organiser une troisième édition de ce concours. Les deux premières éditions ont montré que ce type d'initiative a du sens. Nous avons beaucoup appris et nous sommes convaincus que l'écosystème de l'innovation sera encore plus mobilisé lors de la prochaine édition.
#Innovation #Santé #Diabète #Startup #Collaboration #ParoledInnovateurs
Liens utiles
lien vers https://www.novonordisk.fr/
lien vers https://www.latribudessupers.fr/
e-Health Innovation Project Leader Diabetes chez Novo Nordisk
2 moisMerci Caroline et Agorize de nous avoir accompagné tout au long de ce beau projet ! A très vite pour de nouvelles aventures j'espère !
Data-driven Ops | Business Intelligence | Custom Automation | Former Startup Co-founder
2 moisTrès instructif ! Passionnant de voir qu'un milieu aussi "complexe" permet tout de même la collaboration entre startups et grands groupes. Hâte de voir la suite et surtout comment la mise en relation entre les startups et les acteurs de l'écosystème va prospérer sur le long terme.